pub

Ce Grand Prix d’Autriche était attendu comme un tournant dans cette saison 2019 de MotoGP. Ducati était en effet au pied du mur ou plutôt au bord du gouffre, face à un Marc Márquez rayonnant. Ce dernier n’espérait qu’une chose : donner la pichenette fatale qui aurait fait dégringoler la maison de Borgo Panigale. Dovizioso était contesté et le pilote lançait des piques à son équipe. Une défaite sur un tracé du Red Bull Ring dominé sans coup férir depuis trois ans aurait eu des conséquences dans une ambiance marquée par le spectre rôdant de Jorge Lorenzo…

Mais Marc Márquez, malgré ses efforts, n’a pas achevé les Rouges. Au contraire, en baissant pavillon face au dernier assaut d’Andrea Dovizioso, il a comme réconcilié et revigoré tout le monde dans le camp italien. Le bonheur et le soulagement de DesmoDovi n’étaient pas feints, Tardozzi était extatique, et, dans le box officiel, Dall’Igna comme Ciabatti parlaient avec emphase d’un pilote au blason redoré d’un coup d’un seul !

A tel point que l’on cause aussi d’espoir pour le titre… « Disons que cela arrive à un moment important, en particulier quand on regarde le championnat parce que ça nous fait penser qu’il est encore possible d’atteindre l’objectif que nous avons et je pense que c’est la chose la plus importante » a déclaré Dall’Igna sur Marca.

« Ce qui donne confiance à Andrea, c’est sa course en Autriche. C’est ce qui compte le plus » a- t-il commenté à propos de son pilote qu’il connaît parfaitement. « C’est la meilleure course de Dovi. Il a fait un Grand Prix vraiment incroyable en utilisant l’intelligence et le cœur ».

Il y a trois courses, Dovizioso martelait que la Ducati devait encore beaucoup progresser dans les virages. « Pour moi, tout est un engagement. Comme toujours, tout peut être amélioré et nous devons le faire, cela ne fait aucun doute. Nous travaillons pour cela. Nous ferons de notre mieux pour nous mettre dans la situation de tout jouer de la meilleure façon possible » a assuré Dall’Igna.

Paolo Ciabatti est également l’un des principaux dirigeants de Ducati. Il connaît bien la situation vécue notamment en Allemagne lorsque Dovizioso a demandé un peu plus de travail à son employeur. « Dovi a vécu une situation difficile et compliquée, mais cette victoire est le meilleur moyen de regarder devant et de penser à l’avenir. Nous voulons nous préparer pour la prochaine course et penser à gagner davantage ». Ce sera dans deux semaines, du côté de Silverstone.

Puis il revient sur l’Autriche : « je pense que cela a été l’une des courses les plus spectaculaires de ces dernières années. À mon avis, c’est peut-être la meilleure course d’Andrea en MotoGP car, même s’il a gagné plusieurs fois, il l’a toujours fait dans des situations légèrement différentes. En Autriche, ce fut un combat du premier au dernier tour avec Marc, avec un Marc super compétitif », a convenu Gigi Dall’Igna. « Andrea, qui n’a jamais abandonné, s’est battu jusqu’au dernier tour, dans le dernier virage et a tenté quelque chose et il a réussi, alors que c’est ce que fait habituellement Marc Márquez ».

En outre, Ducati conquiert le territoire de Spielberg depuis 2016 avec la victoire d’Andrea Iannone. Par la suite, Dovizioso et Lorenzo ont remporté la victoire pour les Rouges. « C’est la quatrième fois que nous gagnons en Autriche et c’est très important. Nous sommes encore assez loin dans le classement des pilotes, mais tout peut arriver. Jusqu’à ce que les mathématiques nous disent que ce n’est pas possible, ce sera possible. C’est très difficile, mais possible » a déclaré le directeur sportif de l’usine.

« La victoire signifie gagner avec un niveau de compétitivité très similaire entre les deux motos et les deux pilotes. Dans ce cas, il y aura des endroits où la Honda sera meilleure et d’autres où la Ducati sera un peu meilleure » a déclaré Ciabatti en comparant les deux motos, en sachant que la Honda s’était beaucoup améliorée en accélération. « Nous savons déjà que Marc considère Andrea comme le pilote le plus régulier, mais en Autriche, il a montré qu’il n’était pas seulement régulier. Comme on le dit en Italie ou selon Tardozzi, il a des attributs légèrement moins petits. Nous avons les pieds sur terre, nous devons continuer à travailler, mais c’est très important pour tout ce qui s’est passé et ce qui s’est passé avec Luca, qui est décédé à 35 ans et cela nous a un peu touchés psychologiquement ». Les derniers mots sont pour la mémoire de Luca Semprini, décédé avant la course à Brno…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team