pub

De cette chaîne des pilotes d’usine qui devront convaincre leur employeur de rester pour les années à venir, Danilo Petrucci apparaît comme le maillon faible. Après une bonne première demi-saison, l’officiel Ducati a déjà eu une prolongation de son bail, mais au vu des résultats qui ont suivi, on le considère aujourd’hui plutôt comme en sursis. C’est avec cette pression sur les épaules qu’il a participé à la présentation de la GP20 avec toute l’équipe de Borgo Panigale. Il a donné ses impressions et quelques détails croustillants…

Danilo Petrucci devra moins tergiverser que les autres lorsque la saison 2020 de MotoGP sera lancée. Ducati attend de lui en effet des résultats probants d’entrée après avoir été déçu de son parcours dans la seconde partie de la dernière campagne. Il était donc particulièrement observé lors de la présentation de la GP20 avec tout le staff officiel. Un intérêt qu’il a d’abord évacué avec un air détaché : « la moto est beaucoup plus belle que l’année dernière, plus colorée, il y a le chrome, le noir du sponsor », a commenté Petrux au micro de Sky Sport.

Restant sur l’esthétique, il s’est attardé sur les formes de son réservoir… « Il est inspiré de celui de Jorge Lorenzo. Sur la moto de Dovi c’est différent. Le mien est plus pointu car je suis plus grand et je m’appuie sur mes genoux ». Les traces du passage du Majorquin à Borgo Panigale sont donc toujours vivaces, après une période de deux ans entre hauts et bas. Sur la poupe proéminente, Petrucci s’est fait plus discret, et pour cause…   « Sur le coffre, je ne peux pas dire à quoi ça sert, sinon ils me tueront. »

Le vainqueur du Grand Prix d’Italie 2019 sur le Mugello sait ce qui l’attend cette année : « c’est étrange de le dire, mais c’est la saison de la vérité. Pour cette deuxième année sur une moto officielle, j’ai appris beaucoup de choses. Surtout quand je me débattais vers la fin, pas tellement quand j’allais fort au début. Je dois dire que je veux faire mieux que l’an dernier, je ne me fixe pas d’objectifs. J’ai un certain âge et donc une expérience. »

Depuis les premières courses de la saison MotoGP 2020, il devra convaincre la direction de Ducati, qui sonde le marché des pilotes depuis un certain temps. « J’y suis assez habitué car j’ai toujours eu des contrats annuels depuis 2016, donc ça ne me fait pas trop peur. Nous devons être prêts, je ne pense pas encore à 2021. 2020 commence et je dois bien faire. Plusieurs trains rapides passent et cette année vous devez être bon pour rester ou sauter dans un autre train. »

 

 

Danilo Petrucci insiste : « je suis très paisible car j’ai un an d’expérience en plus. L’an dernier, j’étais beaucoup plus tendu. Alors contrairement à il y a un an, ils sont tous dans ma situation maintenant, ils ont tous des contrats qui expirent. J’ai subi la fin de la saison à la fois mentalement et physiquement. Je veux vraiment reprendre la moto, cette année, je veux faire mieux que l’année dernière, comme je l’ai toujours fait. »

Le pilote Ducati a ensuite poursuivi : « Andrea veut me battre et je veux le battre, mais l’argument n’est pas de battre l’un ou l’autre, mais de battre tout le monde. Nous avons tous deux des objectifs très clairs. Je veux faire mieux que l’an dernier et lui aussi alors qu’il n’a qu’une place à améliorer. C’est peut-être un peu plus difficile pour lui. Travailler ensemble nous aide parce que nous pouvons combler nos lacunes. À mon avis, il est juste qu’il règne une atmosphère de sérénité. »

Enfin, Danilo Petrucci a conclu : « je comprends qu’en MotoGP , surtout lorsque vous avez des gens comme Andrea et Marc autour de vous, vous ne devez jamais baisser la garde. À la pause de mi-saison, j’étais en pleine forme et j’ai dit que je voulais faire encore plus. À ce moment-là, j’ai commencé à me mettre la pression et j’ai fait des erreurs. »

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team