A l’aune de la saison 2020 qui sen vient, Danilo Petrucci qui officiera pour sa seconde année en tant que pilote officiel Ducati, s’est penché sur le cas “Marc Márquez”. Un phénomène, selon ce dernier, qui va bien au-delà de gagner des courses et de remporter un championnat…

Marc Márquez a dominé les dernières saisons de MotoGP. Selon Danilo Petrucci, le phénomène Marc Márquez va bien au-delà des victoires remportées jusqu’à présent. « La façon de piloter une moto est en train de changer. C’est comme en son temps Kenny Roberts qui a été le premier à toucher le sol avec son genou. Marc en fait de même » explique le pilote de Terni.
Le pilote italien se dit d’une manière générale “fier” d’avoir concouru avec des champions tels que Rossi, Lorenzo et Stoner. Cependant, selon Petrucci, « Marquez est le pilote qui va au-delà des limites, toujours plus près du sol par rapport à tous les autres, il est le premier à toucher la piste avec son genou et son coude. Plusieurs fois, il a réussi à éviter une chute car il maitrise parfaitement sa moto et il sait comment elle réagit. » Il rajoute que « lui seul est capable de le faire. » Selon “Petrux“, il est presque impossible de l’imiter: « Vous pouvez essayer, mais ce n’est pas naturel. Lorsque vous approchez de la limite, vous sentez que la moto vous échappe et qu’il n’y a rien à faire pour l’éviter, alors que Marc y parvient. »

Le style de Márquez est inimitable, même s’il est toujours sur le fil du rasoir, cela présente un sérieux avantage selon le coéquipier d’Andréa Dovizioso : « il est plus rapide à réagir et il est très fort dans les virages. » Avec sa victoire au Mugello, l’an passé, Petrucci est ravi d’avoir tenu tête au pilote de Cervera : « il essaie toujours de vous battre, même lorsque vous-mêmes vous êtes fort et que de son côté il a quelque souci, alors c’est possible de le battre. Parfois c’est frustrant car même s’il on est plus rapide que lui, il vous bat quand même. Mais c’est agréable de piloter au côté d’un tel champion qui a changé et marqué une époque, tout comme Rossi l’a fait également » conclut le pilote âgé de 29 ans.

 


Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team