pub

Maverick Viñales s’est monté assez discret dans un Grand Prix d’Espagne où c’était plutôt du tout ou rien pour les autres pilotes Yamaha. Ainsi pendant que Quartararo tombait de son piédestal frappé par le syndrome des loges, alors que Morbidelli tirait toute la quintessence d’une M1 née en 2019, et tandis que Rossi végétait dans les profondeurs du classement, Viñales, lui, vivotait en milieu de peloton. Une régularité qui est cependant loin de le combler et il le fait savoir…

Le feu d’artifice Maverick Viñales lors du premier rendez-vous au Qatar n’aura-t-il été finalement qu’un pétard mouillé ? Trois Grands Prix ont ensuite suivi cette victoire et le moins que l’on puisse dire est que l’Espagnol est rentré dans le rang. Pendant ce temps, son équipier Quartararo émergeait, avant d’être foudroyé en plein vol par le syndrome des loges à Jerez.

Pour Vinales, le souci n’est pas physique. Mais bien technique, avec une faiblesse parfaitement identifiée, mais qui reste toujours irrésolue. Il faut dire aussi que la cause en reste un mystère. « Je ne sais pas ce qui a changé par rapport aux courses de Losail, mais ces derniers week-ends, je n’ai plus trouvé le bon feeling pour être compétitif, surtout dans la phase de freinage » regrette le Top Gun. « Il faut comprendre comment résoudre le problème le plus tôt possible, pour pouvoir à nouveau se battre pour la victoire ».

« Dans les virages rapides où la vitesse est importante, je suis compétitif, mais seulement dans ceux-là » analyse l’officiel Yamaha. « Je ne sais pas si nous utilisons le pneu de la mauvaise façon ou si c’est un problème de configuration, mais le freinage sur la Yamaha est vraiment compliqué et il est difficile d’arrêter la moto dans les sections de freinage les plus violentes. Je ne suis pas satisfait, mais je n’ai pas pu faire plus que ce que j’ai fait ».

Viñales : « je ne pouvais pas freiner plus fort, c’était mon plus gros problème »

Justement, il explique ainsi son Grand Prix d’Espagne : « même si j’avais un bon rythme vers la fin, je n’ai pas pu réduire l’écart avec Joan Mir et les gars devant moi. Mes chronos étaient bons, mais pas assez bons. Je me suis senti fort dans de nombreuses sections de la piste, mais nous devons nous améliorer dans d’autres domaines, en particulier dans la zone de freinage ».

« Je ne pouvais pas freiner plus fort, c’était mon plus gros problème. La course était fantastique et la moto était à un très bon niveau. Mais je n’ai pas pu en tirer le meilleur parti. La situation ne s’est améliorée que dans les derniers tours, mais il était trop tard pour essayer de rattraper les positions. Heureusement, toutes les impressions sont encore fraîches, lundi nous pouvons essayer de nous améliorer ».

Au championnat du monde MotoGP, Viñales, qui a remporté l’ouverture de la saison au Qatar, est troisième avec 50 points, derrière Pecco Bagnaia (Ducati, 66 points) et Quartararo (64 points).

Viñales Espagne

MotoGP Espagne J3 : classement

Crédit classement motogp.com