pub

Pour sa cinquième manche, le championnat du monde MotoGP atterri sur le continent européen, pour le Grand Prix d’Espagne, qui se déroule pour la 39e fois sur le circuit de Angel Nieto de Jerez de la Frontera, en Andalousie.

Marc Marquez (Ducati Lenovo Team), qui avait trébuché aux USA et perdu la tête du classement général, s’est parfaitement rétabli au Qatar, reprenant les commandes du classement général avec 17 points d’avance sur l’ex-leader, son frère Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP). 

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), qui aligne pourtant les week-ends solides, ne peut pour le moment pas endiguer cette déferlante des frères Marquez, mais s’est ménagé une avance de 19 et 49 points sur Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio, les deux membres du Pertamina Enduro VR46 Racing Team qui font un très beau début de saison collectif. Une réaction de « Pecco » est attendue à Jerez, où l’Italien a remporté les trois dernières courses MotoGP. Sinon… 

Premier pilote « non Ducati », Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) est dans une bonne tendance après avoir obtenu la 4e place au Qatar, son meilleur résultat 2025. Depuis la fin d’année dernière, Honda a changé sa philosophie moteur, et si celui-ci manque maintenant un peu de puissance, il permet une meilleure agilité, bénéfique à la RC213V. Le Français reste toutefois le plus capable de l’exploiter au mieux, et c’est tout à son honneur…

Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) fait ce qu’il peut pour faire briller la RS-GP, mais il est évident que la vitesse de Jorge Martin (Aprilia Racing) manque beaucoup à l’usine de Noale. Avec un retour actuellement indéterminé mais de toute façon lointain, il faut faire sans, en comptant également sur les performances étonnantes du rookie Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team) malgré sa relative contre-performance au Grand Prix du Qatar.

Intercalé entre les deux Aprilia, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) défend le mieux les couleurs d’Iwata, malgré des difficultés récurrentes de manque d’adhérence. Les performances du Français sont néanmoins plutôt en hausse, même si on souhaiterait une progression plus rapide de la YZR-M1.

Luca Marini (Honda HRC Castrol) confirme en 9e position les progrès de la Honda, mais Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) dirige curieusement un trio de RC16 dont Maverick Vinales (Red Bull KTM Tech3) est exclu, alors que c’est lui qui a réalisé la meilleure performance en piste pour Mattighofen jusqu’à présent. A voir si le numéro 12 confirme en Andalousie ce que l’on a vu au Qatar, comme, dans le même genre, sera à surveiller la prestation de Fermin Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP), brillant à Lusail…

On saluera également la première wildcard d’Aleix Espargaro ( Honda HRC Test Team).

Pour écrire ce cinquième chapitre de la saison MotoGP 2025, il faudra parcourir 14 fois le tracé de 4423 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 25 boucles le dimanche, sur une piste dont tous les records appartiennent à Francesco Bagnaia, à l’exception de la meilleure vitesse maximum attribuée à Johann Zarco.

Le circuit de Jerez diffère des étapes précédentes par sa longueur inférieure et est caractérisé par ses deux petites lignes droites et son triple-droit débouchant sur le dernier virage, en épingle et le lieu de bien des dépassements controversés…
Globalement, à causes des accélérations puissantes, des freinages appuyés et des contraintes latérales, ce tracé technique soumet les pneumatiques à des sollicitations continues.
Bien que l’asphalte ne soit pas considéré comme particulièrement abrasif, l’enchaînement de courbes et l’absence de longues phases de repos imposent donc des exigences élevées aux pneumatiques, incitant Michelin à introduire, la saison dernière, un nouveau mélange de gomme un peu plus dur pour la roue avant.

C’est la 39e année consécutive qu’un GP se tient à Jerez depuis ses débuts en 1987. Avec deux GP en 2020, il s’agira du 40e GP sur le circuit. Assen est le seul site actuel à organiser plus de GP d’affilée : 71 événements successifs de 1949 à 2019.

Parmi les pilotes MotoGP actuels à plein temps, Marc Marquez (3, en 2014, 2018, 2019) et Francesco Bagnaia (3, en 2022, 2023, 2024) détiennent le plus grand nombre de victoires, devant Fabio Quartararo (2, en 2020/1, 2020/2) et Jack Miller (1, en 2021)

10 pilotes actuels y sont montés sur le podium en MotoGP,  Marc Marquez (8), Francesco Bagnaia (4), Maverick Viñales (3), Fabio Quartararo (3), Jack Miller (2), Johann Zarco (1), Alex Rins (1), Franco Morbidelli (1), Brad Binder (1) et Marco Bezzecchi (1).
3 d’entre eux sont déjà partis en pole position, Fabio Quartararo (4), Marc Marquez (2), Francesco Bagnaia (1).

Les records sont établis en 1’36.025 (Francesco Bagnaia) depuis 2024, et 300,8 km/h pour la vitesse par Johann Zarco depuis 2021.

Lors de la dernière édition en 2024, Francesco Bagnaia a remporté le GP devant Marc Marquez et Marco Bezzecchi, alors que Jorge Martin, Pedro Acosta et Dani Pedrosa sont montés sur le podium du Sprint.

Pour la cinquième manche d’une saison qui en compte 22, on pourra compter sur un soleil sans faille, lundi, jour du test, compris !

Côté pilotes, Augusto Fernandez est toujours dans le box Pramac sur la moto de Miguel Oliveira, alors que Lorenzo Savadori (Aprilia Racing) reprendra du service après un trop bref intermède… pendant que Jorge Martin est seulement attendu samedi en Espagne, enfin de retour du Qatar.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 23 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, sous un ciel  limpide et des températures idéales de 21° dans l’air et 28° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici un tableau qui résume les faits connus :

MotoGP™ Jerez, Espagne

2024

2025

FP1 1’36.630 Alex Marquez (Voir ici) 1’36.831 Alex Marquez (Voir ici)
Practice 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
FP2 1’48.183 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Q1 1’47.887 Franco Morbidelli (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’46.773  Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Martin, Acosta, Pedrosa (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 1’37.943 Alex Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Course Bagnaia, Marc Marquez, Bezzecchi (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Jack Miller ne laisse le soin à personne de débuter la saison européenne devant Alex Márquez, alors que Fabio Quartararo et Franco Morbidelli s’élancent en dernier.

Au niveau pneumatique, tout le monde utilise le tendre à l’avant, le médium à l’arrière.

Maverick Viñales inscrit tout de suite la première référence en 1’39.728 devant Aleix Espargaro mais à l’issue du premier tour lancé, c’est Fabio Quartararo qui mène le bal en 1’39.294.

Au passage suivant, Raul Fernandez est au commandement en 1’38.479 devant Alex Márquez, Johann Zarco, Jack Miller et Pedro Acosta.

Alex Márquez prend ensuite le relais en 1’37.686 devant Joan Mir, Fabio Di Giannantonio, Maverick Viñales et Jack Miller.

Le numéro 73 s’améliore en 1’37.239, maintenant devant Joan Mir, Francesco Bagnaia, Johann Zarco et Fabio Di Giannantonio. La progression des Honda est incontestable…

À l’issue de ce premier run, la hiérarchie est composée de Alex Márquez, Fabio Quartararo, Joan Mir, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Fabio Di Giannantonio, Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Jack Miller, Marco Bezzecchi, Raul Fernandez, Ai Ogura, Enea Bastianini, Brad Binder, Luca Marini, Aleix Espargaro, Pedro Acosta, Fermin Aldeguer, Alex Rins, Augusto Fernandez, Lorenzo Savadori, Somkiat Chantra et Marc Márquez qui n’a toujours pas inscrit de chrono !

On n’en connaît pas vraiment la raison, le champion espagnol ayant fait plusieurs sorties en rentrant tout de suite à son box, ou plutôt celui de son frère, en montrant son tableau de bord ou son maître-cylindre d’embrayage.

À la reprise, le numéro 93 se positionne tout de suite 11e, puis améliore dans son deuxième tour pour s’emparer du commandement en 1’37.188. Les mots ne sont pas utiles…

Johann Zarco, alors septième, prend la roue de Marc Márquez mais ne parvient pas à améliorer. Pendant ce temps, Maverick Viñales progresse à la 4e position tandis que Alex Márquez part à la faute sans gravité dans le premier virage.

À un quart d’heure du drapeau à damier, les motos rentrent à nouveau dans leur box alors que le top 10 est constitué de Marc Márquez, Alex Márquez, Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Joan Mir, Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli, Johann Zarco, Fabio Di Giannantonio et Jack Miller.

À neuf minutes de la fin de séance, Alex Márquez repart avec un train de pneus neufs sur sa deuxième GP24. Tout de suite à l’aise, il s’octroie le leadership en 1’36.831.

Jack Miller remonte 6e grâce à un train de pneus neufs, pendant que Johann Zarco, Luca Marini et Pedro Acosta sont repartis avec des pneus avant durs.

En fond de classement, Alex Rins, Aleix Espargaro, Enea Bastianini et Augusto Fernandez font monter des pneus neufs, ce qui leur permet quelques progressions.

Fabio Quartararo, 3e avec des pneus de 15 tours, arrête sa séance de travail à une minute du drapeau à damier : mission accomplie.

Au final, outre le fait qu’Alex Márquez s’est montré le plus rapide dans la FP1 comme il l’avait fait l’an passé, il est intéressant de constater que sur ce circuit sans grande ligne droite les Yamaha et les Honda figurent clairement dans le top 10 provisoire, alors que chez KTM, seul Maverick Viñales semble en ce moment en mesure de pouvoir tirer la quintessence de la RC 16.

Rendez-vous à 15 heures pour la Practice pré-qualificative !

Résultats de la FP1 du Grand Prix d’Espagne MotoGP 2025, à Jerez : 

 Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Jerez FP1 MotoGP Jerez FP1 MotoGP Jerez FP1

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP