Après avoir conclu les deux premières manches du Championnat du Monde MotoGP 2021 par une double victoire, le team Monster Energy Yamaha MotoGP arrive au Portugal avec une certaine impatience pour la troisième manche qui aura lieu à Portimão, ce week-end.

L’Autódromo Internacional do Algarve n’avait pas particulièrement souri aux trois Yamaha YZR-M1 2020 l’an passé, et il sera donc très important d’y confirmer la bonne tenue des 2021 démontrée au Qatar.

Encore sous l’effet de sa victoire au Grand Prix de Doha, Fabio Quartararo est très enthousiaste à l’idée d’attaquer le magnifique mais délicat circuit portugais. Malgré une course très difficile l’an dernier terminée à la 14e place, le Français a bon espoir de poursuivre sur sa lancée du Qatar lors de la première manche européenne de 2021.

El Diablo occupe actuellement la deuxième place du classement général, avec un total de 36 points, 4 unités derrière Johann Zarco, tout comme son coéquipier Maverick Viñales.

Sur un tracé avec de nombreux dénivelés et un asphalte à l’adhérence parfois inconstante, mais qui permet aux pilotes de doubler à différents endroits, la Yamaha devrait en théorie pouvoir tirer bénéfice d’une ligne droite de 970 mètres conditionnée par une parabolique pour ne pas trop souffrir face aux Ducati…

L’Autódromo Internacional do Algarve, plus connu sous le nom de Portimão du nom de la ville portuaire dont il se trouve à une demi-heure de route, a été ouvert en 2008 et a été ajouté pour la première fois au calendrier MotoGP l’année dernière. Il a immédiatement connu un grand succès auprès des pilotes.

Fabio Quartararo : « Gagner la deuxième course à Doha était fantastique ! Maintenant que j’ai remporté ma première victoire avec le team Factory, j’ai l’impression qu’un poids m’a été enlevé des épaules. Après la première (victoire), j’ai l’impression de pouvoir me concentrer encore mieux sur la tâche à accomplir, mais cela me rend aussi encore plus excité pour ce weekend. L’année dernière, j’ai eu une course difficile sur le circuit de Portimão. Il est différent de tous les autres circuits, mais c’est aussi ce qui le rend intéressant. Je suis très curieux de voir si ce weekend nous pouvons être aussi rapides que nous l’étions au Qatar. »

Massimo Meregalli : « Ce weekend sera un test intéressant pour nous. Nous arrivons à Portimão avec l’euphorie d’avoir gagné les deux premières manches. Cependant, nous savons depuis l’année dernière que cette piste peut être délicate, mais cela ne fait que nous rendre encore plus excités d’être ici. Nous sommes très confiants, car nous avons vu que la moto de 2021 fonctionne bien. Nous sommes donc impatients de nous mesurer à la concurrence sur un circuit différent de celui de Doha pour la première fois de la saison. »



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP