pub

Agostini Marquez

Il reste quatre courses, dont celle de ce week-end encore une fois en Aragon, tandis que quatre pilotes sont véritablement en lice pour rafler la mise. Dans l’ordre du classement général après le Grand Prix d’Aragon, il s’agit de Joan Mir, de Fabio Quartararo, de Maverick Viñales et d’Andrea Dovizioso. Un quatuor réuni en seulement 15 points. Mais pour la légende vivante de la moto Giacomo Agostini, ce groupe serré est un trompe-l’œil. Car l’Italien aux 15 titres ne voit qu’un grand favori. Et voici son nom…

La lutte pour le titre MotoGP 2020 est très intéressante, avec quatre pilotes réunis en seulement 15 points. Il s’agit de Joan Mir, Fabio Quartararo, Maverick Vinales et Andrea Dovizioso. Il reste quatre courses à disputer jusqu’à la fin du championnat et tout peut arriver, puisque cette année, on ne compte pas moins de huit vainqueurs différents après neuf courses. Il est difficile a priori d’indiquer un vrai favori, aussi parce que d’un Grand Prix à l’autre les valeurs peuvent changer et cela rend difficile les pronostics. Sur ce point, nous verrons comment se déroulera la deuxième manche consécutive en Aragon le week-end prochain.

Pourtant, pour Giacomo Agostini, la légende aux 123 courses remportées, la situation est limpide. Dans une interview sur AS il affirme qu’il y a un vrai favori qui se dégage de la mêlée. Voici son point de vue : « maintenant je parie sur le titre de Mir à 70% et Quartararo fait 30%. Pour Maverick et Dovizioso, je pense qu’il vaut mieux ne plus parier. Mir va très bien et il est très constant, même s’il n’a pas encore gagné de course et je le lui ai dit directement ».

Peut-on être un Champion du Monde sans victoire ?

Car il manque en effet quelque chose à Mir, que Quartararo a réalisé trois fois… « Je lui ai dit qu’il avait fait une belle course en Aragon et que son championnat est fantastique, mais pour être champion du monde, il doit aussi gagner une course. Il a répondu que j’avais raison. Je ne le connais pas bien, mais il m’a fait bonne impression et je l’aime bien quand il parle » évalue Agostini.

Le pilote Suzuki est certes très compétitif, il a fait un saut qualitatif après une première année d’apprentissage en MotoGP. Il est talentueux et la victoire ne sera certainement pas longue à venir. Il sera parmi les favoris le week-end prochain en Aragon. Cependant à vouloir courir après une première victoire, il peut aussi aller à la faute et perdre ses chances de couronne…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team, Team Suzuki Ecstar