pub

Iker Lecuona

Iker Lecuona peut donner espoir à un pilote comme Remy Gardner en démontrant qu’il y a une vie après un échec en MotoGP. Les deux sont passés par KTM, pour se révéler et trébucher, et l’Espagnol, au vu de ses performances affichées sur la Honda en WSBK, comme en Endurance, montre qu’il faut bien choisir sa machine et son moment pour affronter l’élite des Grands Prix. L’équipier de Xavi Vierge sur la CBR triple R en a d’ailleurs retenu la leçon en refusant ce qui semblait être une belle proposition. Il se confie. Et aussi sur KTM.

Iker Lecuona est à Magny-Cours, tracé qui marque la rentrée du WSBK dans sa dernière partie de saison. Au guidon d’une CBR triple R, il ne démérite pas tandis que la même moto, mais version Endurance, lui a offert le plaisir de triompher aux dernières 8 heures de Suzuka. Une réalisation qui compte toujours pour faire carrière avec les Japonais… Cependant, de la Nièvre, il fait cette révélation dans les colonnes de GPOne : il a été sollicité pour HRC pour remplacer Marc Marquez après que ce dernier soit parti pour subir sa quatrième et dernière opération de son bras droit… « J’en ai eu l’occasion, mais je ne peux pas en dire plus, car ensuite mon manager me tire les oreilles » jure l’Espagnol. « Je confirme que j’aurais pu remplacer Marc, mais cela n’aurait pas eu de sens, étant donné que ma priorité est le Superbike ».

« Dans cette Coupe du monde WSBK, nous donnons tous tout pour obtenir un bon résultat. Le MotoGP pourrait certainement être intéressant, mais il y avait le risque de faire une course et d’y chuter. Cela aurait pu compromettre mon travail dans le paddock SBK. Le Superbike est ma priorité, nous progressons considérablement et je me sens bien sur cette moto. Donc je ne vois pas la raison de changer de focus » précise-t-il. Il confirme ainsi que la RC213V actuel est un vrai repoussoir. Au passage, Ai Ogura a fait comprendre son peu d’enthousiasme de découvrir le MotoGP avec elle, garantissant ainsi la suite de l’aventure pour son compatriote Taka Nakagami.

Iker Lecuona : « au début avec Petrucci, notre relation n’était pas comme ça à cause de beaucoup de conneries internes à KTM »

Iker Lecuona a donc été sage, et ce discernement semble lui être venu de son expérience avec KTM. Il commente sur cet aspect : « avec KTM, j’ai beaucoup souffert et cela s’était aussi le cas de tous les autres pilotes comme Petrucci, Oliveira, Binder. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, je remercie KTM pour cette opportunité, même si cela ne s’est pas bien terminé. Je ne nie pas que j’aurais aimé rester en MotoGP, mais aujourd’hui je suis ici en SBK au centre d’un projet ». Il précise néanmoins : « les pilotes qui nous ont remplacés ont aussi beaucoup souffert cette saison ».

Pour clôturer le chapitre KTM, il parle, de son ancien équipier Danilo Petrucci, et des relations qu’il a avec lui aujourd’hui, depuis la fin de la période orange mécanique : « il y a une bonne relation avec Petrux. Il m’a écrit après la victoire de Suzuka pour me féliciter. Je le suis souvent dans son aventure en Amérique et je lui souhaite le meilleur pour cette fin de saison. Au début, cependant, notre relation n’était pas comme ça à cause de beaucoup de conneries internes à KTM. On se battait tous les deux pour une selle et ce n’était pas facile. Aujourd’hui, cependant, tout est différent ».

Iker Lecuona

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team