pub

Après six jours d’essais en Malaisie, la saison 2019 commence à prendre tournure. Jacky Hutteau nous livre ici son point de vue compétent et connaisseur : Avec quatre Ducati aux quatre premières places à Sepang (dont les trois GP19), n’aurait-on pas l’impression que Gigi Dall’Igna est en train de tuer le suspens ?

« Je ne pense pas qu’il aille jusqu’à tuer le suspens, ils ont simplement bien travaillé chez Ducati. Gigi est quelqu’un qui force l’admiration car il a magnifiquement restructuré le service course Ducati depuis qu’il est arrivé. Les résultats tombent au fur et à mesure.

« Maintenant, les Ducati sont à Sepang sur un terrain qui leur convient bien. C’est un circuit rapide, avec de grandes lignes droites. Je ne pense pas que Ducati va tuer le suspens, mais qu’au contraire on va avoir une saison exaltante. »

Pour les chirurgiens espagnols au sujet de Marc Márquez, « Il s’agit d’une opération complexe et il est difficile de garantir une guérison à 100 % ». Le scaphoïde de Jorge Lorenzo n’est pas beaucoup mieux et la cheville de Cal Crutchlow non plus. Le retard pris par Honda cet hiver sera-t-il rattrapable ?

« Oui, complètement. Chez Honda de toute façon, il semblerait qu’encore une fois les ingénieurs et les techniciens aient parfaitement bien travaillé. La moto est homogène et correspond au pilotage de Márquez. L’année dernière, Crutchlow a également fait des miracles avec. Donc je ne suis pas du tout inquiet.

« Par contre, au niveau de la guérison des blessures, oui, on a vu Márquez souffrir très longtemps en raison de son opération de l’épaule. Il a fait un très bon début d’essais à Sepang avec le meilleur temps le premier jour. Ensuite il a pris son temps, et d’ici le Grand Prix du Qatar il va faire ce qu’il faut pour guérir. Je ne suis pas inquiet. Honda va être dans le coup. »

Yamaha s’est placé à Sepang avec Maverick Viñales 5e, Franco Morbidelli 8e, Valentino Rossi 10e et Fabio Quartararo 16e. On n’est pas encore tout à fait sur la première marche du podium, n’est-ce pas ?

« Viñales, comme tu l’as signalé, est en cinquième position à 0.4 du meilleur temps. Morbidelli et Valentino sont tous les deux à 0.9. Et Fabio apprend son métier, ce qui est bien et normal.

« Je ne suis pas inquiet. On a beaucoup travaillé et progressé chez Yamaha. Il y a eu du changement, certaines têtes sont tombées, même si ce n’est pas pour ça que tout va s’améliorer. Le malheureux Tsuya , que j’appréciais beaucoup, en a fait les frais, mais il a payé au prix fort de mauvais résultats.

« J’espère que les Yamaha vont pouvoir se mêler régulièrement à la lutte en tête afin de nous donner des résultats très hétéroclites au niveau des marques, pour qu’il y ait des constructeurs différents sur le podium. »

Aleix Espargaró et Aprilia ont créé une belle surprise avec le 7e temps à 0.7, inattendue ?

« Je t’avoue que ça me fait très plaisir, car ils ont beaucoup travaillé. A titre anecdotique, j’ai appelé le responsable technique juste avant qu’il ne s’envolât pour Sepang et il m’a dit qu’ils étaient tous totalement épuisés ! Tu imagines être épuisé avant le début de saison, qu’est-ce que ça va donner ? (rire)

« Je me réjouis de voir qu’Aleix a réussi un très bon chrono. Il a parcouru également 6 tours sous les deux minutes le matin du dernier jour, avant de se lancer dans les simulations de course sur la distance. Cela met du baume au cœur des gens d’Aprilia pour espérer se rapprocher des tous premiers. »

Zarco 17e au final à Sepang, et meilleur pilote KTM. Qu’en penses-tu ?

« Il y a un écart de 1.4 avec le leader, ce qui est quand même beaucoup. Mais il a travaillé, il a progressé, il est en train d’apprendre cette moto totalement nouvelle pour lui. On se rappelle qu’il avait été déçu lors des premiers essais de Valence juste après le GP car il ne s’attendait pas complètement à ça. Cette moto était radicalement différente de la Yamaha.

« A Sepang il était devant son coéquipier Pol Espargaró, qui connait bien mieux la machine. Johann va continuer à travailler et à progresser. Du côté de KTM, on va aussi évoluer, malgré la grave blessure de Mika Kallio l’an dernier et de Dani Pedrosa cette année. Johann attend beaucoup d’informations de l’Espagnol pour permettre aux ingénieurs de progresser. Le début de saison peut être assez difficile, mais tout le monde va travailler de concert pour descendre à moins d’une seconde du meilleur temps. »

Le jeune Turc Can Öncü a gagné le dernier GP disputé à Valence en Moto3 avec le record d’âge de 15 ans et 119 jours. Il a gagné le premier Grand Prix auquel il participait, comme Nobby Ueda en 1991 en 125, et Johnny Ceccotto en 1975 (en 250 et 350). En CEV Moto3 (Championnat du Monde Junior) l’an dernier, Can Öncü n’a terminé que 7e au général, avec une deuxième et deux troisièmes places en douze courses. Comment expliques-tu son exploit de Valence ?

« Les conditions étaient particulières, avec des trombes d’eau et de nombreuses chutes. Il avait fait le 4e temps des essais qualificatifs, la piste devait lui convenir sans aucun doute. Et ce garçon au talent phénoménal a réussi à s’imposer.

« Ça ne remet pas du tout en cause ses capacités, mais il ne faut pas trop vite s’enflammer comme on l’a fait pour Romano Fenati, ou pour Fabio Quartararo quand il est arrivé en Grand Prix. Ne lui mettons pas la pression ! Il a été exceptionnellement démonstratif à Valence, un petit peu moins malgré tout en CEV, car le CEV a un niveau très relevé. On va voir ce qu’il va faire cette année, mais il sera déjà très bien entouré dans l’équipe d’Aki Ajo, ce qui sera une très bonne référence pour lui. »

Résultats de 3 jours de test de Sepang :

Vidéo : Can Öncü victorieux à Valence :

Photos et vidéos © Christian Bourget (Sport Images) et motogp.com / Dorna