pub

Jack Miller

Pour comprendre toute la difficulté d’être un commissaire de la FIM, il faut décortiquer ce cas concret révélé par la course Sprint de ce samedi au Mugello et mettant aux prises Jack Miller, Luca Marini et Marc Marquez. Des trois pilotes cités, c’est le premier qui est sur la sellette, à un moment de la course où les premières gouttes de pluie sont apparues. L’Australien a pensé y voir sa chance et a forcé le rythme pendant que les autres ralentissaient. C’est là que Luca Marini et Marc Marquez entrent en scène.

Jack Miller a été un sujet d’après course Sprint au Mugello. Non pas parce qu’il a été le premier pilote non Ducati classé au sixième rang avec sa KTM, mais parce qu’il s’est férocement battu pour finir à cette place … Entre Luca Marini cinquième et Marc Marquez septième.

Le pilote de la VR46 n’a pas apprécié la ténacité de l’officiel à la RC16 : « bien que je n’aie rien contre lui, j’ai remarqué que Miller a été assez agressif à certains moments. Il m’a jeté moi et Marc Marquez hors de la trajectoire, nous faisant perdre du terrain. De mon point de vue, il est impossible de ne pas lui infliger une sanction, du moins de renoncer à une place. Nous allons dans une direction dangereuse, à ce rythme n’importe qui peut se sentir libre de faire des manœuvres au-delà de la limite, en faisant simplement attention à ne faire tomber personne ».

Jack Miller et Marc Marquez se sont affrontés lors du Mugello Sprint Photo: LAT Images

Jack Miller : « je voulais profiter de l’arrivée de la pluie, mais ça n’a pas marché »

Une analyse froide amenant à une conclusion lourde de sens. Et Marc Marquez, désigné comme seconde victime, qu’en dit-il ? La version est radicalement différente de celle du demi-frère de Valentino Rossi … « Pour moi, ce qui est arrivé à Jack Miller est un cas évident d’incident de course. Les conditions de piste étaient à la limite, il y avait des gouttes de pluie. Il a freiné et pensait pouvoir tenir la ligne, mais nous sommes allés loin. Nous avons eu des contacts, mais c’est le MotoGP. C’est juste dommage que j’aie perdu quatre positions d’un seul coup. J’espérais en fait d’abandonner des positions tour après tour. Mais finalement, ce n’était rien de bouleversant. En course, nous sommes revenus à notre position habituelle ».

La dernière parole, comme il est de coutume revient à la défense. Voici donc Jack Miller : « j’essayais d’avancer quand la pluie est arrivée. Les autres gars ont vraiment ralenti dans ce secteur. Je voulais en profiter, mais ça n’a pas marché. Je n’ai même pas vu le contact. Avant cela, j’avais dépassé quatre pilotes et ils ont tous freiné assez tôt dans ce secteur. C’est comme si je me sentais plus fort. Marc avait vu ce que j’avais fait le tour précédent et voulait me suivre. Cela peut arriver. Il ne m’a pas fait de mal, donc ce n’était pas non plus une faute ».

Pour avoir tous les éléments de réflexion, voici les images. Alors, vous êtes plus Marini ou Marc Marquez ?

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller, Luca Marini, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Repsol Honda Team, VR46 Racing Team