pub

Andrea Dovizioso, en annonçant qu’il mettait un terme à son aventure avec Ducati dès la fin de cette année, a ouvert en même temps sa succession. Dans la maison rouge, on a déjà signé Jack Miller, qui sera promu de chez Pramac, le team satellite de la marque de Borgo Panigale. Celle-ci a promis que le successeur serait choisi parmi son vivier actuel. Ce qui nous amène à deux noms : Pecco Bagnaia et Johann Zarco. Vers qui penchera la balance ? Jack Miller met tout son poids pour que la tendance aille vers l’Italien, au détriment du Français…

Ce dont on est certain à l’heure actuelle, c’est qu’Andrea Dovizioso a mis un terme, lors du samedi du Grand Prix d’Autriche, aux négociations qui étaient encours en vue du renouvellement d’un bail qui durait tout de même depuis 2013… Un choc, mais cependant pas vraiment une surprise, tellement les deux parties semblaient incapables de s’entendre sur la suite et les conditions de leurs relations.

Ducati doit maintenant chercher son remplaçant. Jack Miller est déjà assuré de son poste en rouge en 2021. Deux noms émergent pour succéder à Dovi qui ne sera plus Desmo : Pecco Bagnaia et Johann Zarco. Le français fait de étincelles avec une GP19 alors que l’Italien n’a été vu qu’une fois favorable. C’était lors de la course de Jerez 2 et avant que son moteur ne cède. A Brno, lors des essais, il a chuté et s’est fracturé le tibia. Depuis, il est convalescent.

Mais l’académicien VR46 est déjà connu dans la place. Car c’est par le biais de Pramac qu’il a fait ses débuts en MotoGP l’an passé, à la suite d’un titre mondial pris en Moto2 au sein de l’équipe chère à Valentino Rossi.

« Bagnaia mérite ce guidon plus que quiconque »

Pour Miller, si le choix dépendait de lui, il n’hésiterait pas une seconde : « Bagnaia ! Je m’entends très bien avec lui, mais surtout il a fait les bonnes choses », explique-t-il au micro de la Gazzetta dello Sport.

« En 2019, il n’avait pas la moto d’usine, mais il n’a jamais abandonné, il a bien travaillé et je pense qu’il le mérite plus que quiconque. Et c’est un bon signe aussi pour ceux qui signeront avec Pramac à l’avenir, ce qui représente la voie logique pour rejoindre l’équipe officielle ». Il ne manque donc plus à Johann Zarco de passer d’Avintia à Pramac…

Ce qui semble acquis, c’est que Ducati veut garder ces deux pilotes. Si Pramac devait perdre ses deux pilotes à la fin de cette année, la succession de Miller pourrait être assurée par Johann Zarco, alors que celle de Bagnaia se déciderait entre trois talents venus de la Moto2 : Enea Bastianini, Luca Marini et Jorge Martin. Le gain du titre dans la catégorie cette année entre ce trio sera le tournant d’une carrière…

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team