pub

Le politiquement correct est-il un fléau ou le signe positif vers un professionnalisme de bon aloi ? Rapportée à un monde de la moto dont les valeurs de départ faisaient plutôt pencher la balance vers le côté rébellion, la question ne manque pas d’attrait. Chaque année qui passe a révélé un MotoGP à l’organisation tirée au cordeau avec des camions statutaires et des capacités d’accueil ostentatoires. Un luxe qui a aussi joué sur l’état d’esprit, la preuve…

Il fut un temps pas si lointain où les pilotes n’étaient pas que des amis de façade tandis que si la moto, ou une partie de celle-ci, n’étaient pas au niveau, les noms d’oiseaux volaient au-dessus des coupables désignés. Un folklore à présent terminé. Les conférences de presse sont des récitations, les tenues tirées à quatre épingles et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Une norme qui est aussi imposée. La preuve avec cette confidence étonnante faite par le fantasque Jack Miller au sujet de sa célébration sur la plus haute marche du podium d’un Grand Prix des Pays-Bas 2016 dantesques. Les pilotes avaient connu l’enfer à Assen et du chapeau était sorti l’Australien qui signait sa première victoire en MotoGP.

Un moment fort qui valait bien une commémoration singulière qui est depuis restée dans les mémoires : Jack Miller a quitté sa bottine, a versé son mousseux dedans et a consommé ainsi le breuvage coulant de l’accessoire recyclé en coupe…

Une image forte et qui a suscité des vocations :  après lui, Daniel Ricciardo a également célébré un podium en Formule 1 et même Valentino Rossi s’est laissé séduire par cette tradition, à Misano toujours en 2016.

Mais ça n’a pas fait rire tout le monde. Jack Miller a ainsi avoué à BT Sport que cette initiative lui a valu une amende de la part de Honda. « Honda m’a infligé une amende parce que j’avais bu dans ma chaussure après avoir gagné. C’était une célébration après la course. Lorsque vous gagnez, ils ne peuvent pas vous infliger d’amende. »

Les Japonais, cependant, ont pensé différemment, estimant que le geste de Miller avait nui à l’image de la marque. Jack pensait probablement qu’une victoire en MotoGP valait bien une amende. Quant à l’image de marque Honda, elle vient d’en prendre un coup avec cette révélation !

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team