pub

Alex Marquez a plus intéressé son auditoire lorsqu’il s’est agi de son frère Marc, victime d’une violente chute lui occasionnant des blessures qui devront être opérées, que lorsqu’il a parlé de sa propre prestation. Néanmoins, il a fini douzième et tout compte fait premier des rookies, au guidon d’une Honda Repsol. Mais, définitivement, c’est celle qui était frappée du 93, et non du 73, qui passionnait…

Alex Marquez a terminé sa première course de MotoGP en douzième position à Jerez. Les deux absences de Rins et Crutchlow et quelques abondons ont favorisé cette issue, mais au moins, il a su éviter les erreurs… Ce qui n’a pas été le cas de son illustre frère aîné. Cependant, ce dernier était sur un rythme stratosphérique…

Sur cette chevauchée fantastique qui s’est hélas mal terminée, Alex Marquez commente : « il a fait cette première erreur qui lui a coûté la course, mais si j’étais un fan qui le regarde de chez lui, le spectacle qu’il a donné n’a pas de prix. Il avait tout débranché. Il était le seul à avoir le rythme qu’il avait aux essais et le seul capable d’être rapide dans n’importe quelle condition »

Il se souvient du moment où il s’est fait dépasser par la moto sœur : « j’ai pensé : il roule les yeux fermés et la poignée de gaz vissée. Et il en a été ainsi ». Álex a pu retrouver Marc quelques heures après la chute et assure que son frère est émotionnellement touché : « au début, ils ne nous ont pas permis d’entrer, mais j’étais dans le camping-car et mon père m’a dit que nous pouvions passer ».

« Les sentiments ne sont pas positifs et il sait qu’il s’est gravement blessé, il n’est pas optimiste. Nous espérons que le temps de récupération sera le plus court possible, mais maintenant nous ne savons pas ».

« Il est émotionnellement touché »

Le champion du monde Moto2 2019 a ajouté d’autres éléments d’analyse au scénario : « ce qui le met en colère, c’est qu’il était déjà monté sur le podium. Il voulait dépasser Viñales et a fait une petite erreur. Quoi qu’il en soit, il apprendra de ce qui s’est passé et reviendra plus fort. J’espère qu’il pourra revenir bientôt, c’est une référence pour nous ».

Il termine : « évidemment, il est touché émotionnellement, car il sait que dans un championnat aussi court que celui-ci, il est très important de ne pas tomber surtout si vous vous blessez, mais finalement, chaque week-end, nous allons tous à la limite et tout le monde peut se blesser. J’espère que non, car je suis le premier à vouloir que personne ne soit blessé, mais c’est un championnat du monde et les choses changent très vite ici. J’espère qu’il pourra être avec nous le plus tôt possible et nous continuons à apprendre de nos erreurs ».

Marc Marquez ratera définitivement le prochain événement MotoGP, également à Jerez. Il y a de l’incertitude pour Brno. Il faudra attendre l‘opération de mardi à Barcelone pour avoir des idées plus claires.

MotoGP Jerez 1 Course : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team