pub

C’est dans un nuage de fumée que ce sont évaporés les rêves de gloire de Francesco Bagnaia ce dimanche sur le Circuit de Jerez – Ángel Nieto. Mais l’Italien avait auparavant ébloui les tifosi par son adresse et son talent sur une Ducati, peu favorisée traditionnellement par cette piste.

Qualifié excellent troisième derrière Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, Pecco Bagnaia bouclait le premier tour en cinquième position derrière El Diablo, Rossi, Viñales et son coéquipier Miller. Il doublait tout ce beau monde, sauf Quartararo, et se retrouvait en deuxième position au douzième des vingt-cinq tours, soit à la mi-course. Au dix-neuvième tour, il était à 5.6 de Fabio et 2.4 devant Vale et Maverick. C’était alors que le moteur de sa Desmosedici rendait l’âme.

« Bien sûr, la déception est là, mais notre objectif cette année n’est pas de gagner le Championnat du Monde, mais d’acquérir de l’expérience » , expliquait Bagnaia. « Parce que l’année dernière, c’est exactement ce qui nous a manqué. Avec les progrès que nous avons réalisés par rapport au week-end dernier, je dois dire que je suis très heureux de la situation dans laquelle nous nous trouvons. »

« Je me suis senti très bien. Malheureusement, je n’ai pas vraiment fait de magie au début et j’ai perdu quelques places. Mais j’ai pu constater que j’étais plus rapide que les pilotes qui me précédaient. Mon rythme ressemblait plus à celui de Fabio », a fait remarquer Pecco. « J’ai essayé de doubler Jack [Miller] tout de suite, mais j’ai failli chuter. Quand je me suis retrouvé devant Vale, j’ai vu que je pouvais partir. Malheureusement, j’ai remarqué que la moto ne tirait plus normalement, et après trois ou quatre tours, tout était fini. C’est dommage que ça se soit passé comme ça, mais l’important est que nous ayons été très rapides ce week-end. »

« Avec Quartararo, notre rythme était très similaire. Si nous avions poussé fort, je pense que nous aurions pu continuer à le remonter. Mais bien sûr, il faut voir à quel point il a insisté. Mais je dois dire que notre rythme était beaucoup plus soutenu que celui des deux autres Yamaha. Donc, oui, je pense que nous aurions pu être devant. »

Andrea Dovizioso, par exemple, a déclaré samedi que le rythme de Bagnaia était vite sur un tour, mais pas plus que les autres pilotes Ducati. « Je dois dire que nous étions 17e vendredi, mais nous n’avons même pas tenté une attaque en Q1. Nous avons beaucoup travaillé sur le rythme de course parce qu’il m’en manquait un peu dimanche dernier. Dans le cadre des FP2 et FP4, nous avons très bien travaillé sur les pneus usagés, nous avons toujours été rapides et constants. Je pense que nous avons fait un beau pas en avant par rapport à la semaine dernière. Surtout dans la phase de freinage, j’ai pu m’arrêter encore mieux qu’il y a une semaine. C’était la différence. Et notre rythme était vraiment fort aujourd’hui. »

En ce qui concerne la place qui reste à attribuer dans l’équipe d’usine Ducati à partir de 2021, le pilote Pramac n’a pas voulu dire grand-chose : « Pour le moment, nous nous concentrons sur le fait d’être forts. Savoir que j’étais la première Ducati de tout le week-end m’a motivé, je n’ai pas le droit d’être mécontent, mais nous nous concentrons sur le travail », a-t-il affirmé. « Bien sûr, si l’occasion se présentait, je serais très heureux. Mais pour l’instant, je ne veux pas trop y penser. Ce qui est génial ce week-end, c’est que je me suis senti comme un pilote de MotoGP et un des plus rapides aussi. »

Résultats du Grand Prix d’Andalousie :

Références chronométriques :

Record des essais : 1’36.584 par Maverick Viñales (Yamaha) en FP3 Jerez 2 2020

Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © Motogp.com / Dorna, Pramac Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia