C’est un Johann Zarco qui a commencé à sérieusement prendre ses marques en MotoGP qui s’est confié au micro de crash.net au lendemain du Grand Prix d’Argentine. Une seconde épreuve du championnat qu’il a terminé dans le top 5, à 15 secondes du vainqueur Viñales, lui aussi équipé en Yamaha. Une prestation qui faisait suite à six tours passés en tête du Grand Prix du Qatar inaugurant la saison. De quoi réfléchir sur ses objectifs cette année.

Des objectifs concentrés sur la première place chez les débutants. Il faudra donc mettre au pas Sam Lowes, Alex Rins, mais aussi l’équipier Jonas Folger. « C’est toujours le but » a précisé le double Champion du Monde de Moto2. A ceci près… « Il faudra que je sois régulièrement dans le top10 pour réussir ça. Mais après ce début de saison, pourquoi ne pas viser le top 6 au général ? »

Poser ce genre de question, c’est déjà y répondre. Le Français développe : « j’ai surpris beaucoup de gens au Qatar et je me suis aussi surpris moi-même. Je n’ai pas prévu de jouer le championnat cette année, alors mener un Grand Prix pendant six tours, c’était positif. C’est bon pour la confiance et découvrir que c’est possible, que l’on peut le faire, ça décuple votre motivation. J’espère que j’aurai à nouveau l’occasion de le faire, car je pense que je gérerai différemment la situation ».

On le voit, le pilote Tech3 n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Surtout avec la moto qu’il a : « j’ai de la chance d’avoir cette Yamaha. C’est la meilleure moto pour un débutant. Avec Jonas, c’est notre chance d’en tirer profit. Normalement, je mets plus de temps à assimiler les choses. J’ai peut-être appris plus vite que je ne le pensais. Il faut avancer comme ça et continuer à travailler ».

La prochaine étape, c’est Austin. En Moto2 l’an dernier, il s’y était qualifié quatrième pour finir la course second. Enfin, au championnat MotoGP actuel, c’est Jonas Folger qui occupe cette sixième place au général…



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3