MotoGP Jorge Lorenzo : « Márquez sait où il peut prendre des risques sans se blesser sérieusement »

par | 13 janvier 2018

Dans le monde de la compétition moto de haut niveau, rares ont été les pilotes qui ont réussi à concrétiser leur saison par un titre mondial en collectionnant les chutes. Marc Márquez est de cette trempe-là. Il est tombé à 27 reprises et malgré cette dure série, il a enlevé six victoires et raflé sa quatrième couronne en cinq ans en MotoGP, sa sixième absolue. Un bilan qui interpelle. A commencer par Jorge Lorenzo, cinq fois couronné en Grand Prix.

Marc Márquez tombe souvent mais se relève toujours conquérant. Une réussite qui perturbe et qui interpelle ses pairs, dont Jorge Lorenzo. Dans un entretien relayé par Speedweek, il expose : « Márquez, c’est un gars spécial. Il est différent des autres pilotes. Il pilote de façon bien plus agressive et il n’a pas peur de chuter. Mais il n’a jamais été encore vraiment blessé si bien que sa confiance est toujours entière ».

« C’est sa façon de piloter, sa manière de vivre. Il est toujours à fond, il attaque encore et toujours. Même lorsqu’il s’entraîne en SuperMoto, il est comme ça. Chaque pilote a sa spécificité. Pour Márquez, c’est l’attaque et ne jamais avoir peur de la chute. Et ça marche ainsi pour lui ». Maintenant, Por Fuera fait remarquer que tout ceci est aussi bien réfléchi… « Il faut analyser sa démarche après chaque séance. On voit qu’il repère les endroits où il peut attaquer encore plus en limitant malgré tous les risques de blessure. Il sait où il peut aller chercher la limite sans subir un éventuel lourd dommage corporel. C’est dans ces portions là qu’il tente encore et toujours ».

Une technique qui n’est cependant pas donner à tout le monde d’assumer : « de mon point de vue, il vaut toujours mieux rester sur ses roues. Mais dans ce cas, c’est aussi compliqué de trouver la limite. Alors il y a des avantages et des inconvénients à dans l’un et l’autre cas ».

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team