Chez KTM, on se remet au travail. Il y a certes eu les deux jours au Red Bull Ring avec Pol Espargaró et Dani Pedrosa, mais l’opération était le préliminaire à un déconfinement général des pilotes. La preuve avec cette initiative organisée sur le même tracé autrichien avec Brad Binder et Miguel Oliveira. Le Portugais et pilote Tech3 a même fait mieux puisqu’il a participé à une course de Superbike dans son pays sur une… Yamaha.

Chez KTM, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. La preuve avec les deux anciens compère Ajo KTM en Moto2. Brad Binder, enfin exfiltré de son Afrique du Sud natal et Miguel Oliveira vont retrouver leur machine 2018 avec le moteur Honda de 130 ch pour égayer l’événement Red Bull et Projekt Spielberg appelé “Go with your Pro”.

KTM a vendu cinq de ces motos au projet Spielberg, et elles peuvent y être louées“, a déclaré Mike Leitner, directeur de course MotoGP de KTM. “J’irai également à Spielberg parce que je n’ai pas vu Brad et Miguel depuis février.” Puisque l’on parle de retrouvailles, il faut noter que Miguel Oliveira a déjà renoué avec la compétition avec une manche de son Championnat national de Superbike qui s’est déroulée sur l’ancienne piste Grand Prix d’Estoril. C’était probablement la première course officielle sur route en Europe post confinement. On rappellera que la série Moto America Superbike a été lancée aux États-Unis début juin.

Une R1 blanche pour Miguel Oliveira

Oliveira a piloté une Yamaha R1 toute blanche à Estoril pour des raisons contractuelles. Il a clairement remporté la course sur une distance de 15 tours. A l’arrivée, il comptait 45 secondes d’avance sur le Portugais Pedro Nuño, qui, comme Oliveira, conduisait une Yamaha R1. « Le championnat portugais a été la première série à reprendre après la crise du Coronavirus. Je ne voulais tout simplement pas manquer l’occasion de faire quelques tours de course », a déclaré Oliveira. « Tout était très bien organisé. Les participants ont suivi les règles. C’était un bon exemple pour d’autres pays. »

Selon Speedweek.com et Günther Wiesinger, les quatre pilotes actuels de KTM MotoGP Pol Espargaró, Binder, Oliveira et Lecuona vont tester avec l’équipe d’essais Ducati (Michele Pirro) sur le circuit mondial de Misano dans la semaine du 21 juin. Seul le pilote d’essai Dani Pedrosa sera sur la piste de Brno en test en juillet. La participation de Mika Kallio n’est pas confirmée. Ensuite, les quatre pilotes KTM réguliers seront du test IRTA à Jerez le mercredi 15 juillet avec deux séances de 90 minutes chacune, avant le début de la saison.

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP