pub

Il n’a échappé à personne qu’il y avait un nouveau venu au calendrier des Grands Prix pour la saison 2020. Il s’agit de la Finlande avec son inédit tracé du KymiRing, dont le développé a un tantinet déçu les premiers pilotes du MotoGP qui l’ont inauguré lors de premiers tests. Mais il n’y a pas de pilote finlandais titulaire dans la catégorie majeure. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de candidat. Ainsi Mika Kallio…

Mika Kallio a 36 ans, c’est un vice-champion du monde de Moto2 et il a été des premières heures du projet KTM RC16. Une aventure qui doit combler une place aux côtés de Pol Espargaró en 2020, puisque celui qui en était titulaire a décidé de la quitter. Johann Zarco laisse donc un vide qu’il va falloir combler à Mattighofen.

Les dirigeants de KTM jurent qu’ils prendront leur temps pour mûrir leur décision et qu’ils n’ont que l’embarras du choix avec déjà quatre bons pilotes. Parmi eux, un Dani Pedrosa que l’on aimerait convaincre de revenir au grand jour. Mais c’est plus que loin d’être gagné. Alors, il ne reste plus en magasin Mika Kallio, qui pourrait jouer le héros local au mois de juillet 2020, avant la trêve estivale…

Le pilote d’essai finlandais KTM a été vice-champion en 2005 sur KTM / 125 cc et en 2014 sur Kalex / Moto2. Il a été pilote régulier en MotoGP en 2010 comme pilote Pramac–Ducati, et il contribue au développement de la KTM RC16 depuis 2016. En 2017 à, Spielberg comme en 2018 à Jerez, Kallio a remporté en tant que pilote wildcard deux dixièmes places.

Le Finlandais, qui aura 37 ans le 8 novembre, a participé dans le box KTM à de nombreux événements du Grand Prix pour soutenir et conseiller les pilotes titulaires. Il est également apparu lors du week-end à Silverstone et a déjà complété plusieurs journées d’essais MotoGP en 2019.

Le vainqueur de Grand Prix à 16 reprises ne cache pas sur Speedweek son intention de prendre la place de Johann Zarco en 2020, et d’abord parce que, pour la première fois depuis 1982, un Grand Prix de Finlande aura lieu. « Je suis prêt pour une saison de course si on a besoin de moi », assure Mika Kallio. « Jusqu’à présent, je n’ai pas été demandé. Mais si je reçois un appel de l’Autriche, je ne réfléchirais pas longtemps. »

Mika Kallio n’a rien à perdre. Et il s’est remis de sa grave blessure au genou contracté après une chute sur le Sachsenring lors des essais du Grand Prix d’Allemagne 2018.

Tous les articles sur les Pilotes : Mika Kallio

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP