Dans le paddock MotoGP les catégories Moto2 et Moto3 constituent le gros des effectifs et nous sommes arrivés à une période où les équipes s’annoncent en vue de 2022. Voici donc la première ébauche de la grille de départ des catégories intermédiaires et force est de constater qu’il reste des pilotes à embaucher. Ce qui n’est pas qu’une question de talents à offrir, mais aussi de budget à apporter…

En effet, du Moto3 au Moto2, on comptera un peu plus ses sous en 2022 avec l’exemple des retraits de Gresini et de Petronas comme avertissement et rappel que le métier est aléatoire. En ce qui concerne le Moto3, il n’y a tout simplement que cinq pilotes de confirmés, même si certains renouvellements non mentionnés sont entendus pour être des formalités à venir. La catégorie perdra tout de même deux équipes cet hiver : l’équipe Petronas tout comme Gresini Racing.

Les deux équipes mettront leurs ressources humaines et financières dans leur projet MotoGP en 2022. Le candidat remplaçant est le “Team MTA” de l’ancien pilote du Championnat du monde Alessandro Tonucci, qui n’a cependant pas encore officiellement obtenu sa place de titulaire.

Au passage, l’équipe Aspar a annoncé que Sergio Garcia resterait en Moto3 pour une autre année malgré ses performances plus que convaincantes cette saison.

MotoGP

MotoGP : des changements en Moto2

En Moto2, il y a du sang neuf avec Pedro Acosta, la révélation de cette année en Moto3 qui arrive chez les déjà Champions du Monde par équipe managés par Aki Ajo et soutenus par KTM. Son équipier sera celui qui apparait à présent comme un vétéran soit Augusto Fernandez, transfuge de l’équipe Marc VDS. On rappellera que les actuels titulaires des postes Remy Gardner et Raul Fernandez seront promus en MotoGP.

Un deuxième pilote Moto3 monte en catégorie et il s’agit du bouillant Gabriel Rodrigo, qui quitte la plus petite classe après huit ans. L’Argentin s’installera dans l’équipe SAG de Tom Lüthi, qui met fin à sa carrière. Son coéquipier Bo Bendsneyder y conservera sa place.

Il y a aussi d’autres changements importants au sein du Moto2 : Aron Canet quitte l’équipe Aspar et rejoint Pons Racing, où il fera équipe avec un autre transfuge puisqu’il s’agit de Jorge Navarro qui lâche la cause SpeedUp. Tony Arbolino quitte aussi l’équipe Intact GP et pilotera aux côtés de Sam Lowes pour Marc VDS.

Chez l’équipe Aspar, non seulement on changera de pilotes, puisque Canet est parti vers d’autres horizons, mais on roulera aussi avec un autre. Un passage du châssis Boscoscuro à Kalex est en vue, tandis que le groupe KTM pourrait y sponsoriser la marque GasGas, comme en Moto3.

Enfin, l’équipe Petronas a annoncé son retrait des petites classes cet été. Il est actuellement difficile de savoir si les deux places ouvertes seront reprises par une autre équipe de course.

MotoGP

 



Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2, Red Bull KTM Tech3