pub

Jorge Lorenzo, à 32 ans, mettra un terme ce dimanche soir à une carrière de pilote professionnel qui aura duré 18 ans. Ces cinq titres mondiaux montrent que le parcours a été étincelant, même s’il se termine sur un constat d’échec avec Honda. Après avoir connu une activité aussi intense, certains se demandent déjà s’il pourra tenir longtemps loin d’une moto de compétition. A peine trentenaire, il pourrait encore rendre service. Le Majorquin répond…

Jorge Lorenzo va connaître la vie d’un retraité une fois que le Grand Prix de Valence aura clôturé cette saison 2019. Qui aura donc été la dernière de Por Fuera. Il sera une légende officielle des Grands Prix en 2020. Ce qui lui donnera l’occasion de venir faire un tour dans le paddock. Mais sera-ce suffisant pour l’occuper ? Il répond avec la même franchise qu’il a annoncé sa retraite sur Marca : « j’aimerais faire quelque chose qui me remplit de joie et me motive. L’important est d’être heureux, peu importe la façon de le faire. »

Mais cette chose surgira, ou pas, après un repos du guerrier : « j’ai l’intention de passer de longues vacances avec le soleil et la plage. » Telle est la priorité du moment ! Ensuite… « 95% sont presque certainement un adieu ultime. Mais, comme je le sais par expérience, rien n’est acquis et définitif dans la vie. J’ai encore 32 ans, on ne sait jamais. »

Reste que les 5% restants seront utilisés à escient. Il explique : « quand on obtient le maximum, qui est de gagner en MotoGP, dans les trois meilleures équipes du Monde, je n’ai pas grand-chose à espérer de plus. Gagner en Superbike, avec le sacrifice, les heures d’entraînement, la pression et les risques encourus… Ëtre champion du monde de Superbike ne me satisfait pas. Je n’y ai pas pensé. » Et en ce qui concerne un possible poste de testeur, comme celui de Dani Pedrosa, il affirme ne pas l’avoir envisagé, car « après ce que j’ai fait, je m’en fiche. » A voir si Yamaha tentera le coup quand même…

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team