pub

Et un Grand Prix de plus en moins ? On en prend hélas le chemin avec un rendez-vous sur le Sachsenring désormais bien mal engagé. En effet, la Chancelière Angela Merkel a prolongé l’interdiction des événements publics à grande échelle jusqu’au 31 août dans son pays, mettant de fait l’événement MotoGP du 21 juin en ballottage défavorable. A moins que le meeting n’ait lieu à huis-clos. Mais même dans ce cas, il serait difficile d’organiser ce qui aurait dû être le neuvième des vingt Grands Prix de la saison 2020…

La saison 2020 continue à se flouter de plus en plus et après les courses de mai passées à la trappe, voilà que celles de juin suivent la même pente. L’Allemagne donne le mauvais signal en assumant une interdiction des événements publics à grande échelle jusqu’au 31 août. Une décision qui confirme le scepticisme affiché par le directeur général de Dorna, Manel Arroyo sur l’idée de pouvoir courir dès le mois de juin.

Cependant, il reste toujours l’option de faire le Grand Prix sur le Sachsenring à huis-clos. Mais il restera toujours le problème des restrictions en vigueur sur les déplacements et la distanciation sociale, sans parler des frontières fermées et de la fermeture des établissements recevant du public…

L’Allemagne s’apprête donc à annoncer l’annulation ou le report de son Grand Prix MotoGP. 70 000 billets avaient déjà été vendus avant l’éclosion du coronavirus. Il reste à voir si le Sachsenring pourra encore être reprogrammé en septembre ou octobre 2020. Pas moins de huit épreuves MotoGP, soit Buriram, Texas, Las Termas, Valence, Jerez, Le Mans, Mugello et Barcelone ont déjà été reportées. Et la course MotoGP à Losail / Qatar le 8 mars a été annulée, sauf pour les classes Moto2 et Moto3. Le Mugello (31 mai) et la Catalogne (7 juin) ont été les derniers Grands Prix de moto biffés.

On rappellera qu’une semaine plus tard (28 juin), le Grand Prix des Pays-Bas à Assen doit avoir lieu. Le 12 juillet, le Grand Prix de Finlande, avec un circuit qui attend une homologation qui n’a pas pu être effectuée, est toujours inscrit. Mais tout le monde s’accorde sur une entame de saison pas avant le mois d’août. Les regards se portent désormais sur Brno ou le Red Bull Ring