pub

Claude Michy, l’organisateur du 9 au 11 octobre prochains du GP de France avec son équipe PHA, est toujours en discussion avec l’autorité administrative responsable de cette région, en l’occurrence le Préfet de la Sarthe, pour permettre de faire admettre les spectateurs dans l’enceinte du Circuit Bugatti.

La totalité des Grands Prix du Championnat du Monde sont organisés avec le soutien financier des responsables politiques locaux, qui sont souvent propriétaires des circuits et des sponsors de l’organisation. C’est particulièrement visible et évident dans le cas du Qatar, mais aussi par exemple de la Malaisie dont le Gouvernement est propriétaire du Circuit de Sepang comme du soutien majeur Petronas. La piste de Motegi appartient à Honda, et tous les circuits espagnols dépendent lourdement sur le plan financier des gouvernements locaux.

Seul Claude Michy joue la carte de l’indépendance. Dans ces temps de virus perturbateur, c’est plus un inconvénient qu’un avantage. Toutefois il semblerait que le Préfet de la Sarthe ne soit pas hostile à la présence de spectateurs, s’ils sont en très petit nombre, bien encadrés, avec un accueil sans faille et bien organisé. Heureusement, Michy peut présenter un bilan excellent dans ce domaine, ce qui ne peut que conforter les Autorités dans la compétence et le sens des responsabilités du promoteur basé à Clermont-Ferrand, et expérimenté dans de très nombreux et très différents domaines de l’organisation (sportive, mais pas uniquement).

D’après quelques lignes publiées par Bruno Palmet pour le quotidien régional Ouest France, la solution envisagée actuellement serait d’autoriser l’accès des spectateurs aux parkings uniquement le dimanche matin avant les courses.

De là, ils seraient acheminés directement dans les tribunes, où ils seraient accueillis en nombres limités, et en respectant les distances minimales entre individus requises par la Loi. La manœuvre inverse aurait lieu le dimanche après-midi après les courses, avec les horaires habituels, dont ici ceux du Grand Prix de France.

Cette manière de procéder permettrait d’éviter le problème majeur qui aurait été celui du camping.

Michy et son équipe savent faire preuve de créativité. Leur motivation est indéniable, et il semblerait que le Préfet envisage de faire preuve d’ouverture d’esprit. Rien n’est donc perdu.

Photos © PSP S.Perec & L.Swiderek pour le Grand Prix de France, MotoGP.com / Dorna

PSP/ Lukasz Swiderek www.photoPSP.com @photoPSP