pub

La raison sera-t-elle finalement entendue ? D’un côté une usine Yamaha en manque cruel d’un pilote d’essai de pointe pour développer sa M1. De l’autre un pilote de pointe qui connait la Yamaha et qui n’a pas de guidon. Les deux sont amenés à se retrouver pour au moins en parler. Lin Jarvis, d’abord déçu de s’être vu écarter par un Johann Zarco préférant jouer un pari Honda, semble revenir vers le tricolore. Un pragmatisme qui rouvre une porte pour le double champion du monde. La balle est maintenant dans son camp…

Johann Zarco sait ce qu’il veut et il le désire si fort qu’il prend des risques. Il avait un contrat officiel KTM qu’il a lâché sans plan B. Ce dernier s’est d’abord présenté avec une solide proposition de Yamaha pour intégrer une ambitieuse structure test européenne avec l’ancien chef mécanicien de Rossi, Galbusera à sa direction. Mais là encore, le tricolore a choisi l’esquive pour tenter le pari Honda en jouant le pigiste de Nakagami, opéré de l’épaule.

Johann Zarco est un compétiteur alors il fait des choix sportifs. C’est limpide, mais risqué. Sa tentative Honda n’est pas passée loin, mais il y avait un Álex Márquez en embuscade qui lui a fait les freins. Cependant, son opération n’a pas été vaine. Il a montré qu’il était toujours rapide. Ducati l’a à l’œil. Et voilà que, maintenant, Yamaha revient à la charge.

Sur motogp.com, Lin Jarvis est ainsi très clair : « j’ai parlé à Johann il y a dix jours et je lui ai dit que si son programme Honda ne fonctionnait pas, nous serions toujours ouverts à le considérer comme un pilote d’essais pour nous. Il veut courir. Je pense qu’entre faire régulièrement de la compétition ou faire des essais pour nous ne dépend vraiment que de lui. »

« Pour le moment, nous ne sommes vraiment pas pressés. Voyons ce qu’il décide en tenant compte de la nouvelle situation de Honda. Il est certainement une considération. Johann est même encore plus intéressant parce qu’il n’est pas seulement un pilote très rapide, il possède l’expérience KTM, il a maintenant une autre expérience récente, il n’y a donc rien de négatif, il n’y a rien eu que de positif. Le plus important est qu’il décide de ce qu’il veut faire. »

Il resterait donc deux choix à Johann Zarco depuis que l’horizon Ducati s’est flouté : être un pilote test Yamaha avec des wildcards en Grand Prix. Ou revenir en Moto2 pour une saison complète chez Marc VDS Racing…

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP