pub

Lorsqu’il a été demandé à Jorge Lorenzo quel avait été l’un de ses plus grands regrets lors de ces dernières saisons, il a répondu sans hésiter : « le fait d’avoir quitté Yamaha ». Comme un aveu qui est d’ailleurs étayé par le ralentissement de son palmarès depuis qu’il est passé chez Ducati, et, maintenant, Honda. Et Yamaha ? Au vu de la situation de la marque d’Iwata et du moment où il faut placer le curseur d’une disparition sur la liste des prétendants au titre, on pourrait y voir une corrélation avec l’absence de Por Fuera. Un indice concordant que Lin Jarvis relève également. Tout en se gardant de toute conclusion hâtive…

Le constat est sans appel : Yamaha traverse l’une de ses pires séries sans victoire. Entre le succès de de Rossi à Assen en 2017 et celle de Viñales en Australie en 2018, 25 courses se sont déroulées sans concrétiser. Pendant ce temps, Lorenzo ne faisait plus partie du box Yamaha. Le même Lorenzo est le dernier champion du monde de MotoGP avec Yamaha, à qui il a apporté ses trois derniers titres (2010, 2012 et 2015).

Depuis la saison 2017, Yamaha n’a récolté que six victoires en deux saisons et demie, et cette statistique est connue de la marque aux trois diapasons. Dans la seule année 2016, ils avaient remporté ces six mêmes victoires.

Alors, un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? Voire ! Le pragmatique Lin Jarvis commente : « quand Jorge est parti, nous avons perdu le chemin » commence le responsable. Mais il ajoute aussitôt : « mais pas parce qu’il est parti. La chose qui a créé les plus grandes difficultés a été l’introduction de l’unité de contrôle unique. 2016 n’était pas mal parce que les autres s’y habituaient encore, mais en 2017 nous nous sommes effondrés et nous n’avons pas récupéré ».

Il développe : « l’impact de l’entrée de l’ECU et en particulier de celui du logiciel a été plus important que celui causé par le départ de Jorge. Nous avons sous-estimé l’effet de ce changement et nous en avons payé le prix, c’est ce qui nous a vraiment frappé ».

Une évaluation que Valentino Rossi a déjà développée. On rappellera d’ailleurs que l’action corrective prise par Yamaha a été la mobilisation depuis l’an dernier du technicien Gadda, venu de la division WSBK.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP