pub

Luca Marini

La première saison MotoGP se termine pour un Luca Marini qui se voit clairement poser la question de sa légitimité dans ce peloton. En effet, au vu de ses résultats, s’il n’était pas de la noble lignée de la maison Rossi, son avenir serait des plus sombres dans la catégorie. Il est clairement dans l’ombre des deux autres rookies Jorge Martin et Enea Bastianini. Les trois ont aussi une Ducati, Martin ayant même une Desmosedici GP21. Bastianini est son équipier avec la même GP19 que lui, mais il s’en sert bien mieux. Une remise en question s’impose…

Et cette remise en question, Luca Marini reconnait franchement qu’elle ne sera pas essentiellement technique. Elle sera personnelle. Certes, il a commenté après un Grand Prix des Amériques à Austin ceci : « c’est très difficile pour moi de rester derrière les autres pilotes. La pression et la température dans le pneu avant augmentent beaucoup. Cela rend la moto très difficile à rouler. Vous risquez de tomber dans presque tous les virages. Même en phase de freinage, ce n’est pas facile ».

Et puis il y a ses 184 cm sous la toise qui l’obligent à chercher une ergonomie sur la Ducati : « j’ai déjà beaucoup fait sur la moto. Maintenant, j’ai une position assise confortable. Je peux utiliser mes jambes, le réservoir et mes bras. Je suis maintenant satisfait de ma position assise. Nous l’avons aussi travaillée sur le test de Misano » dit-il, rappelant ainsi la période Jorge Lorenzo qui avait mis un peu plus d’un an pour être à son aise sur la Desmosedici.

Mais tout ça, ce n’est finalement pas l’essentiel. Luca Marini passe aux aveux : « ma condition physique fait que je n’ai pas assez de force pour piloter toute la course à la limite et attaquer comme en qualifications ». Il confesse même : « c’était le problème toute l’année. Le potentiel de la moto est meilleur. A Austin, j’aurais pu aller une demi-seconde plus vite par tour. Physiquement, ce n’est pas possible pour moi. J’ai fait des erreurs avec mon préparateur physique cette saison parce que je ne pilote pas à 100% pendant les 40 minutes qu’il faut ».

Martin, Bagnaia, Marini, Misano MotoGP™ Official Test

Luca Marini : “nous devons trouver une solution

En hiver, Luca Marini va devoir s’entraîner différemment pour avoir plus de force : « il est clair qu’Enea fait la différence dans ce domaine. Il peut attaquer à 100% à chaque tour. Son rythme est bon et constant. À mon avis, il est assez fort. Je dois donc travailler dessus. Je dois pratiquer un nouvel entraînement pour que cela change l’année prochaine ».

Marini souhaite utiliser les deux week-ends libres entre les courses d’Austin et de Misano 2 pour analyser son programme d’entraînement. Il s’agit de mettre en place un programme différent pour l’hiver afin qu’il soit mieux préparé pour l’année suivante. « Je dois parler à ma formation et aux autres pilotes de l’académie. ‘Pecco’ est très heureux dans ce domaine. Nous allons bientôt nous entraîner », déclare Marini sur Motorsport-total. « J’ai donc besoin d’une formation spéciale. Nous devons trouver une solution » termine-t-il.

On notera que Jorge Martin a célébré sa première victoire à Spielberg 1 et que Bastianini a terminé troisième sur le podium à Misano 1. Le meilleur résultat de Marini a été une cinquième place sous la pluie à Spielberg 2. Sinon, dans des conditions normales, il n’a jamais atteint le top 10. La constance de l’Italien est cependant avérée car il a terminé les 15 courses. Cependant, Marini a vu le drapeau à damier à six reprises en dehors des points. Plus récemment à Austin, le pilote de 24 ans a de nouveau récolté deux points.

Luca Marini

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46