pub

Question suspense, ce n’est pas dans la lutte pour le titre mondial qu’il faut le chercher puisque, selon toute vraisemblance, dans moins de trois heures Gregg Black, Xavier Siméon et Sylvain Guintoli seront sacrés champions du monde d’endurance 2021.

Non, ce qui tient en haleine les téléspectateurs de ces 6 Hours of Most est le duel qui oppose la BMW #37, qui occupe actuellement la tête, à la Yamaha #7 en seconde position.

Les deux équipes, BMW Motorrad World Endurance Team et YART – Yamaha Official EWC Team, ont bénéficié d’essais privés sur le tracé tchèque, ce qui explique en partie leur domination aujourd’hui. Mais si la moto bavaroise de Markus Reiterberger, Illya Mykhalchyk et (en théorie) Kenny Foray n’a pour le moment connu aucun problème, il n’en a pas été de même pour la machine de Marvin Fritz, Karel Hanika et Niccolò Canepa, toujours capricieuse à redémarrer.

Du coup, c’est un duel à coups de dixièmes qui a opposé en piste Illya Mykhalchyk à Niccolò Canepa, la Yamaha se montrant dans un premier temps plus rapide pour tenter de réduire son retard d’une trentaine de secondes, avant que la BMW ne réagisse en descendant sous les 1’34.5.

L’écart est donc resté globalement stable et on ne pouvait s’empêcher de noter que la BMW était non seulement la plus rapide, mais aussi la plus économe en carburant, ce qui lui a permis de décaler progressivement ses ravitaillements.

 

 

La partie s’annonçait donc difficile pour les hommes du YART, du moins jusqu’à ce que Marvin Fritz reprenne le guidon et réalise le meilleur en 1’34.451. Peu à peu, l’écart est redescendu à une petite vingtaine de secondes, signifiant bien que rien n’est encore joué !

Un peu à l’écart de cet affrontement sans merci, la Suzuki #1, en troisième position, se dirige « doucement » vers la consécration, en précédant de quatre places sa seule opposante pour le titre mondial, la Yamaha #333 du VRD IGOL Expériences, pilotée par Florian Alt, Florian Marino et Nicolás Terol.