InPour ce Grand Prix des Amériques à Austin, Francesco Bagnaia s’est qualifié en pole pour la quatrième fois en MotoGP avec le Qatar, MotorLand et Saint-Marin cette année. Il s’agit de la troisième pole consécutive de Bagnaia qui devient ainsi le premier pilote Ducati à réaliser cette performance dans trois événements MotoGP successifs depuis Jorge Lorenzo en 2018, de Silverstone (bien que la course ait été annulée) à Aragon.

Avec cette pole position, Bagnaia est devenu le premier pilote italien à décrocher trois pole positions d’affilée depuis Valentino Rossi en 2009 (du Sachsenring à Brno). Ce dimanche, Bagnaia tentera de devenir le deuxième pilote Ducati à remporter trois victoires consécutives avec Casey Stoner qui l’a fait deux foi : une fois en 2007 et une fois en 2008. De plus, c’est seulement la troisième pole position pour un pilote Ducati en MotoGP sur le sol américain depuis 2007 et 2008 avec Casey Stoner à Laguna Seca.

Fabio Quartararo s’est qualifié en deuxième position et part de la première ligne pour la 36ème fois pour sa 48ème course en MotoGP, ce qui donne un taux de réussite de 75%. Au cours de ses 35 départs en première ligne, il a terminé 18 fois sur le podium, dont sept de ses huit victoires en catégorie reine jusqu’à présent. Fait amusant : c’est la septième course MotoGP consécutive que les deux premiers du championnat, Quartararo et Bagnaia, se partagent la première ligne de la grille.

Marc Marquez n’a pas réussi à se qualifier en pole position pour la première fois depuis que le Circuit des Amériques a été introduit au calendrier en 2013. Mais il s’est qualifié en troisième position, ce qui est son premier départ en première ligne depuis sa troisième place au Grand Prix d’Espagne en 2020, il y a 441 jours. C’est la première fois qu’une Honda n’a pas pris la pole sur le sol américain depuis Jorge Lorenzo (Yamaha) à Laguna Seca en 2012.

Jorge Martin s’est qualifié en quatrième position en tant que deuxième pilote Ducati et premier pilote d’un Team Indépendant ainsi que meilleur rookie ? C’est la septième fois sur son 11ème départ en MotoGP qui se trouve sur les deux premières lignes de la grille. Takaaki Nakagami s’est qualifié en cinquième position, ce qui est la troisième fois depuis le début de l’année qu’il part des deux premières lignes de la grille de départ, comme à Jerez et Assen.

Johann Zarco s’est qualifié en sixième position, ce qui est la 13ème fois cette année sur 15 qu’il part des deux premières lignes de la grille. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis sa deuxième place en Catalogne cette saison.

Vainqueur en 2019 à Austin, Alex Rins s’est qualifié en septième position pour obtenir son meilleur résultat en qualifications depuis Assen en début d’année. Après être passé par la Q1, le Champion du Monde 2020 Joan Mir s’est qualifié en huitième position pour son troisième meilleur résultat de la saison. Sur ses 12 podiums MotoGP jusqu’à présent, huit d’entre eux ont eu lieu après avoir échoué à partir des deux premières rangées.

Luca Marini s’est qualifié en neuvième position après être passé par la Q1, pour le deuxième meilleur résultat de qualification de sa saison de rookie jusqu’ici après le Portugal où il était huitième. Pour l’instant, le meilleur résultat de Marini en MotoGP est une cinquième place en Autriche.

Jack Miller, qui est le seul pilote non-italien et non espagnol à être monté sur le podium en MotoGP à Austin, s’est qualifié 10ème pour son pire résultat en qualification depuis sa 14ème place au Grand Prix de Teruel l’année dernière.

Que va nous réserver ce Grand Prix de Amériques sur le décrié tracé d’Austin et qui marque la quinzième des dix-huit manches de cette saison MotoGP ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™

2019

2021

FP1

2’05.311 Marc Márquez (Voir ici)

2’15.872 Marc Márquez (Voir ici)
FP2

2’03.857 Maverick Viñales (Voir ici)

2’04.164 Marc Márquez (Voir ici)
FP3

Annulée pour cause d’orages (Voir ici)

2’02.923 Jack Miller (Voir ici)

FP4

2’05.478 Marc Márquez (Voir ici)

2’04.028 Jack Miller (Voir ici)
Q1

2’05.855 Jorge Lorenzo (Voir ici)

2’03.410 Luca Marini (Voir ici)
Q2

2’03.787 Marc Márquez (Voir ici)

2’02.781 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Warm up

2’04.573 Marc Marquez (Voir ici)

2’04.074 Takaaki Nakagami (Voir ici)
Course Rins, Rossi, Miller (Voir ici) M. Marquez, Quartararo, Bagnaia
Record

2’02.135 Marc Márquez 2015

31° dans l’air et 40° sur la piste le tout sous un ciel clément seront les conditions proposées aux pilotes pour 20 tours de course qui seront un vrai tour de force.

En attendant le début des hostilités voici les images en direct…

Ils sont partis et au sortir du 1e virage c’est Marquez qui ressort en tête devant Bagnaia et Quartararo. Rapidement Quartararo passe le pilote Ducati.

Rins très fort a jailli et prend le meilleur sur Bagnaia, il est 3e. Bagnaia en 4e position semble très prudent, il devance Martin, Nakagami, Mir, Binder, Miller et Zarco

Martin porte une attaque sur Bagnaia et cela passe, le pilote Pramac est 4e.

Chute de Nakagami dans le virage 12.

Devant Marquez tient bon devant Quartararo, Rins, Martin et Bagnaia.

Martin porte une attaque sur Rins pour le gain de la 3e position mais en vain, le pilote Suzuki réplique, il conserve sa 3e position. Mais dans la ligne droite la Ducati plus véloce fait l’affaire, Martin est maintenant 3e.

Chute de Zarco dans le. virage 1.

Grosse baston pour le gain de la 6e positon entre Miller, Mir et Binder…

Martin s’en prend maintenant à Quartararo; il se fait menaçant, il passe le Français mais au freinage, le Niçois est plus fort..

Le top10 est le suivant à 15 tours du but: M. Marquez, Quartararo, Martin, Miller, Rins, Bagnaia, Binder, Mir, P.Espargaro et Bastianini.

Et pendant ce temps devant M.Marquez déroule..et creuse l’écart : 1.556s sur Quartararo

Quartararo a pris un peu d’air sur son poursuivant Martin, le pilote Pramac est 0.508s derrière.

Chute d’A.Espargaro dans le virage 13. 5e chute ce week-end…

Le réveil de Pecco??

Il reste 10 tours à effectuer et les positions du top10 sont occupées par : M.Marquez aux avants-poste suivi de Quartararo, Martin, Miller, Bagnaia, Rins, Mir, Binder, Bastianini et P.Espargaro.

Miller est sous la menace de son coéquipier Bagnaia qui revient en force. Miller laisse passer Bagnaia. Le pilote Italien est maintenant 4e. Objectif maintenant, Martin qui est cependant à 2s devant…il aura 7 tours pour y parvenir.

Consigne d’équipe ou bon sens de Miller??

Le top10 est le suivant à 6 tours du but: Marquez qui pointe à 3.776s devant Quartararo, Martin, Bagnaia, Miller, Rins, Mir, Binder, Bastianini et P.Espargaro.

Rins finit par passer Miller. Le pilote Suzuki est maintenant 5e.

L’écart entre le leader de la course Marquez et Fabio continue à grandir..4.145s.

Martin semble en difficulté..ou pas! Bagnaia est dans sa selle..l’explication est peut-être là. le championnat est la priorité..Volontaire ou pas?

Pénalité de long lap pour Martin pour avoir tirer droit..Bagnaia passe et prend ainsi la 3e position sur le podium.

Dernier tour…

M.Marquez aux avants-poste devant Quartararo et Bagnaia!

Victoire de Marquez devant Quartararo et Bagnaia. Rins et Martin (après son long lap) complètent ce top5

Miller et Mir s’expliquent à la suite d’un incident de course dans le dernier virage : les deux pilotes se se sont faits coiffés sur le poteau par Bastianini..

Le Champion du jour c’est M.Marquez ! 7e victoire à Austin!

MotoGP Austin Course : classement

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team