pub

Marc Marquez, à 25 ans, en est à présent à sept titres mondiaux. Il est aussi celui qui chute le plus en une saison. Mais lorsqu’il tombe, c’est comme s’il choisissait ses moments. Rarement l’accident arrive lorsque des points pour la course au titre sont en jeu. Ce qui fait ce paradoxe : le même Marquez est également régulier. Sans encore jouer les épiciers, le martial homme de Cervera se convertit doucement au principe d’être avant tout à l’arrivée. Une évolution dont il parle…

Marc Marquez est un attaquant de tous les instants dans un style flamboyant qui est sa marque de fabrique. Mais pour autant, il ne fait pas n’importe quoi n’importe quand. Il maîtrise parfaitement son art. Une approche dont il s’ouvre dans un entretien à Solomoto… « Chaque année, nous essayons de nous améliorer et de ne pas commettre d’erreur du passé. Par exemple, à Sepang, tout n’était pas parfait, mais j’ai réussi à me battre pour gagner la course. Avant, dans le même cas de figure qui m’aurait éloigné des premiers, j’aurais forcé et je serais tombé. Je pense que c’est la grande différence entre le Marc Márquez de maintenant et celui du passé. Et cela peut nous aider à l’avenir ».

Qu’a-t-il encore appris en 2018 ? « Beaucoup de choses, mais je pense que Dovizioso était plus régulier. J’ai essayé d’avoir cette régularité et de monter régulièrement sur le podium. Nous nous sommes améliorés à cet égard malgré quelques chutes. Nous sommes montés sur le podium dans la plupart des courses et c’est le moyen de remporter le Championnat du Monde ».

« Le meilleur moment a été au Motegi, quand j’ai remporté le titre, mais aussi à Motorland ou en Malaisie, parce que j’ai gagné sans avoir le meilleur package. Le pire moment a été la chute du Mugello ».

Et pour 2019 ? « Je n’aime pas donner de noms, mais il y aura sûrement les deux pilotes officiels Yamaha, Ducati, Suzuki. La Ducati sera à nouveau la moto à battre, une moto très rapide, mais j’espère que Honda nous donnera quelque chose de plus. Bien que, comme toujours, la persévérance sera le plus important, en plus d’être rapide ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team