pub

Marc Marquez

Le sort actuel de Marc Marquez désole et inquiète d’autant plus que lorsque l’intéressé en parle, il apparait comme méconnaissable. Celui que rien ne semblait pouvoir ébranler avoue à présent sans fard sa lassitude et ses doutes, deux ingrédients hautement corrosifs sur le mental d’un compétiteur de haut niveau qui ne doit jamais se poser de question sur le sens de son action, surtout lorsque celle-ci peut toujours éventuellement conduire à des blessures graves. Ou pire. Certains observateurs du paddock sont ébranlés par ces craquements qu’ils voient comme le préliminaire d’un effondrement. La preuve …

Marc Marquez n’est pas un pilote ni un homme comme un autre. Du moins s’en était-on persuadé après l’avoir vu traverser ses trois ans de peine et de douleur imposés par un bras droit à qui il en avait demandé trop et trop tôt. Puis il y a eu les diplopies, tout ça pour arriver à cette saison 2024 où il semblait avoir surmonté l’insurmontable et passé le plus dur de sa vie. Une illusion car dès l’entame de cette campagne, on a vu que la Honda n’y était pas, replongeant son pilote dans le cycle infernal des excès, des chutes et des blessures. Mais cette fois, le mental n’a pas suivi.

Aujourd’hui, l’octuple Champion du Monde parle ouvertement d’une perspective d’arrêt, qu’un entourage embelli par une idylle qu’il n’avait jamais connue jusque-là suggère. Et ça sensibilise le microcosme du MotoGP. Cette intervention de l’ancien pilote Jaime Alguersuari lue sur motorcyclesports le démontre. On découvre ainsi ses mots forts : « priez pour que Marc Marquez rejoigne Aprilia, KTM ou Ducati, car s’il ne le fait pas, il devrait prendre sa retraite, car nous ne pouvons pas accepter, ni supporter, une autre année, identique ou pire que celle-ci ».

Marc Marquez

« Honda devrait reconsidérer les 24 millions d’euros qu’elle verse à Marc Marquez, en donnant 4 millions à Marc et 20 millions à Gigi Dall’Igna pour le faire venir »

Il ajoute : « si Marc Marquez reste chez Honda, il devrait très bien analyser et anticiper son retrait. Parce que la mort n’a pas de prix, tout comme le ridicule. Marc Marquez ne devrait pas mettre fin à ses jours sous le ridicule de Honda ».

Jaime Alguersuari poursuit sa réflexion jusqu’à la situation de Honda. Un constructeur à qui il propose une solution si radicale qu’il reconnait lui-même comme irréalisable : « donnez à Marquez une Honda du niveau d’une Ducati, et Marquez gagnera. Honda devrait reconsidérer les 24 millions d’euros qu’elle verse à Marc Marquez, en donnant 4 millions d’euros à Marc et 20 millions d’euros à Gigi Dall’Igna le directeur général de Ducati Corse pour le faire venir. De cette façon, Marc reste, et Gigi emmènera toute l’équipe Ducati avec lui, mais ça n’arrivera pas ». Effectivement, cela n’arrivera sans doute pas, mais cette remarque soulève la question intéressante de la bonne répartition des ressources, qui ne sont plus illimitées, même chez Honda, en ces temps difficiles.

Marc Marquez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team