Marc Marquez est attendu dans cette saison 2021 de MotoGP. Peut-être pas dès l’entame des hostilités au Qatar le 28 mars, mais au moins vers Jerez ou à l’été. Il devra reprendre contact avec sa Honda qu’il aura quittée durant plus d’un an pour se remettre d’un humérus brisé opéré trois fois… Dans le box, il retrouvera un grand rival de jeunesse, en l’occurrence Pol Espargaró, avec lequel les relations ont été orageuses. Il a dit ce qu’il en pensait…

Dans la série « Route 46 – Route 93 » diffusée sur DAZN et qui scénarise la rivalité entre Valentino Rossi et Marc Marquez, un temps a été donné à Pol Espargaró par l’officiel Honda relatant alors son parcours jusqu’au sommet de la chaine alimentaire des Grands Prix. Une ascension qui lui a fait croiser la trajectoire de celui qui est à présent son équipier sous l’auvent Repsol.

L’octuple Champion du Monde se souvient : « Pol et moi nous nous parlions à peine, il y avait cette rivalité entre nous et je suis sûr qu’il ne pouvait pas me voir comme je ne pouvais pas le voir. C’était simplement parce que nous étions rivaux ». Et il ajoute : « probablement les années où la relation était la plus tendue étaient 2010 et 2012 ».

Marc Marquez : « vous devenez plus mature et vous comprenez »

Cependant, en 2021, le huit fois champion du monde ne s’attend pas à des difficultés majeures avec son nouveau voisin de box : « vous devenez plus mature et vous comprenez qu’il est important d’avoir ces rivalités sur la piste car elles vous rendent meilleur », a souligné le vainqueur de 82 Grands Prix. « Je m’entends très bien avec Pol maintenant. J’espère que nous nous battrons tous les deux pour le titre. Ensuite, il y aura des tensions, mais c’est tout à fait normal », a ajouté Marc Márquez.

Pol Espargaró a déjà répondu à Marc Marquez et c’était dès la signature du contrat avec Honda. L’Espagnol de 29 ans avait alors déclaré au sujet de son compatriote de 27 ans : « j’ai combattu avec Marc dans les petites classes pendant de nombreuses années, je me suis tellement amusé et j’ai grandi pour le combattre course après course. Cela a fait de moi le pilote que je suis aujourd’hui ». Et il a conclu : « je veux mesurer mon niveau face à Marc ». Comme un hommage. Les deux hommes devraient discuter au moins le 22 février, lors de la présentation officielle de l’écurie version 2021…

Marc Marquez se souvient de sa jeunesse ...



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team