pub

Marc Marquez

Marc Marquez est revenu sur sa période de calvaire commencée avec l’accident de Jerez en 2020 puis poursuivie par une sous-estimation de son état l’amenant au final à subir quatre opérations à un bras droit à présent opérationnel à nouveau. Il a tout de même fallu en passer par un traitement du syndrome des loges au lendemain du test de Valence l’an passé, soit sa dernière apparition sur la piste en 2023 qui était aussi sa première sur une Ducati

Marc Marquez a donc fait le point sur l’état de son bras droit, en se montrant rassurant, mais en occultant aussi la vraie épée de Damoclès en suspens au-dessus de sa tête et qui est la diplopie … Une angoisse d’autant plus grande que, contrairement au membre précité, ce fléau n’est pas opérable, pouvant disparaitre aussi vite qu’il est apparu, ou perdurer …

Alors, sur Speedweek, il ne parle que de son bras droit, en commençant par la fin : « la quatrième opération a amélioré ma vie car la douleur était insupportable et a même changé mon caractère » assure-t-il. « En 2023, j’ai fait beaucoup de chutes qui m’ont fait perdre le rythme, mais l’objectif était de poursuivre ma carrière sportive encore de nombreuses années. Pour cela, je dois prendre du plaisir aux premières places. Je dois essayer de montrer une bonne amélioration, puis nous pourrons en profiter course après course ».

Marc Márquez et son nouveau chef d'équipe Frankie Carchedi aux essais de Valence

Marc Marquez : « j’ai compris que j’avais un problème, mais je l’ai géré du mieux que j’ai pu »

Il ajoute : « je vais bien. Physiquement, je me sens de mieux en mieux. Je recherchais cette régularité pour éviter les blessures et bien progresser ». Et il explique son syndrome des loges pour mieux le dédramatiser : « pendant longtemps, je n’ai pratiquement eu aucun problème avec mon avant-bras. Cela a commencé un peu à la fin de la saison 2022, puis en 2023 les problèmes se sont bien aggravés. Au Mans, je ne parvenais plus à freiner correctement. J’ai compris que j’avais un problème, mais je l’ai géré du mieux que j’ai pu ».

« L’explication est simple : j’ai été opéré du bras droit, c’est donc de ce côté-là que j’ai été opéré quatre fois, et d’autres muscles ont dû compenser les déficits. Après les tests, je n’ai pas hésité à faire l’intervention » termine un Marc Marquez qui sera la grande curiosité de cette saison 2024 de MotoGP.

Marc Márquez à propos de ses débuts avec Ducati à Valence

Pneus avant limités : Marc Márquez n'était pas le seul à avoir eu du mal avec cela dans le passé.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP