La saison 2019 se fera sans un pilote qui, depuis 2006, était un habitué de la grille de départ du MotoGP. Il s’agit de Dani Pedrosa, triple Champion du Monde, qui a décidé de prendre sa retraite. Du moins de mettre un terme à une carrière de pilote officiel titulaire. Car il commencera son nouveau travail de testeur pour KTM dès le 18 décembre prochain. Un départ, après 18 années passées chez Honda, qui délie aussi les langues de ses collègues…

Dani Pedrosa c’est un palmarès de 54 victoires dont 31 en catégorie reine. Un bilan qu’il faut souvent rappeler, car l’Espagnol est aussi un homme discret, voire même timide, n’alimentant les médias de ses propos qu’avec parcimonie. Bref, le gendre idéal…

Vraiment ? Marc Marquez, qui l’a côtoyé au plus près ces dernières années, apporte un démenti en avouant qu’il cachait bien son jeu : « je dis toujours que Dani n’est pas ce que les gens pensent », a ainsi déclaré le septuple titré sur Speedweek. « Nous avons eu beaucoup d’expériences ensemble, le meilleur souvenir est probablement le karaoké au Japon, où nous avons célébré des victoires ou un titre mondial … Croyez-moi, Dani a chanté sans t-shirt, il était totalement fou ».

« Dani a l’air très timide devant une caméra, mais il est vraiment drôle. Nous avons beaucoup de souvenirs en commun, il était un excellent coéquipier », affirme-t-il. Une face cachée que Valentino Rossi confirme en partie : « je me souviens d’une nuit dans l’avion après que Tito Rabat ait remporté le titre Moto2. Je pense que c’était sur le retour de Malaisie en 2014. Tito et Dani sont venus me voir, nous avons pris un verre et organisé une petite fête pour Tito. Il n’a cependant pas enlevé son t-shirt » jure l’Italien…



Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team