pub
Maverick Viñales

A la différence des autres pilotes qui, dans l’histoire des Grands Prix, ont changé de constructeur dans leur carrière, Maverick Viñales ne travaille pas seulement pour s’adapter à sa nouvelle machine et à son nouvel environnement. Il est aussi sur un second front qui est intérieur, car il s’agit aussi pour l’ancien de Yamaha de se construire un nouveau mental chez Aprilia. La marque a pris en compte cet aspect et suit ses progrès dans ce domaine particulier. A écouter l’Espagnol, ça marche, et ce sera un des éléments essentiels aux succès à venir sur la piste avec la RS-GP…

Maverick Viñales est un talent reconnu en MotoGP qui pâtit d’un mental friable qui gâche tout. Dans les moments les plus noirs, les nerfs lâchent et cela porte préjudice au Top Gun. En le recrutant, Aprilia a retenu la leçon vue chez Yamaha. Et il semble que cela porte ses fruits. Une bonne tendance que la synergie positive amenée par la victoire d’Aleix Espargaró en Argentine a accéléré. Dans le box de la firme de Noale, le bon esprit et l’optimisme règnent. C’est un aspect psychologique important pour Viñales qui identifie ainsi un environnement idéal pour lui : « je me sens très à l’aise dans l’équipe. On parle de tout », raconte-t-il.

De bonnes ondes qu’il a ressenties lors de la première victoire de son coéquipier : « je n’ai jamais eu ce sentiment. En course moto, il faut aussi être égoïste. Mais pour la première fois, j’étais heureux pour l’équipe lorsque mon coéquipier a gagné. Si cela avait tourné dans l’autre sens, l’autre côté du box aurait été très heureux aussi. C’est très important car lorsque tout le monde travaille ensemble, le développement est très rapide ».

Maverick Viñales et Aleix Espargaró sont aussi des amis en dehors de la piste. Tous deux vivent avec leurs familles en Andorre. Ils se retrouvent également régulièrement pendant leur temps libre pour des balades à vélo ensemble. « Nous avons une très bonne relation. Toute l’équipe est détendue », valide Maverick Viñales qui explique aussi une nouvelle façon d’aborder les choses : « je suis devenu beaucoup plus détendu. J’essaie juste de comprendre mon corps et de lui donner suffisamment de temps pour récupérer. Je suis beaucoup plus sélectif sur tout. J’ai commencé à moins penser aux problèmes et à travailler beaucoup plus pour me connecter avec les gens. Je me regarde beaucoup, à l’intérieur de moi, pour être bien et en bonne santé. Je vais bien ».

MotoGP 2022. Maverick Vinales: & quot; 2021 & egrave; c'était difficile et ça m'a changé & quot;

Maverick Viñales : « je me sens très bien avec tous les gens de l’équipe« 

Un processus qui est le résultat d’un suivi psychologique aussi poussé que sa préparation physique : « il faut avoir une routine, un plan et avec Fabrizio Maganzi, mon préparateur physique, on a un plan de travail qu’on suit toujours. Cela me donne beaucoup de tranquillité d’esprit ». Et il faut être vigilant, car les angoisses rodent toujours dans les parages : « ce n’est pas facile pour moi, car j’ai toujours été dans les trois ou quatre premiers maximum ».

Viñales est désormais 14e au classement général avec seulement 19 points après 4 courses. Le meilleur résultat obtenu est la septième place de l’Argentine, lorsque son coéquipier Aleix Espargaró a gagné. Pourtant au Texas, pour la première fois, Maverick a devancé Aleix en finissant dixième devant lui. Il termine sur Moto.it : « je me sens très bien avec tous les gens de l’équipe, on parle de tout. Nous travaillons dur et nous nous améliorons course après course. Les progrès viendront ».

Aleix Espargaro, Maverick Vinales

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP