pub

Depuis quelques jours, le paddock a retrouvé la joie de travailler pour des échéances bien concrètes, après une période de vide anxiogène qui aurait pu prendre la forme d’oubliettes. Les acteurs se remettent ainsi au travail, et les pronostics se refont. Mick Doohan, à présent observateur averti, profite de ce bon moment pour faire un point sur un marché des pilotes qui n’a pas attendu l’officialisation du calendrier pour s’emballer…

Mick Doohan s’est offert une sortie sur motogp.com où il se réjouit de la perspective enfin claire d’une saison 2020 de MotoGP : « quoi que ce soit, ce sera génial » assure l’Australien qui ne s’offusque guère de seulement 13 rendez-vous, avec deux Grands Prix en deux week-ends successifs sur le même circuit. « Les premiers pilotes seront toujours au top quel que soit le circuit. Vous affrontez les meilleurs et vous devez vous adapter à ce qu’il y a. En ce sens, le championnat n’est pas différent, tout le monde est dans les mêmes conditions et les courses seront très difficiles. Même dans des courses consécutives sur la même piste, on peut changer de conditions météorologiques ce qui les rendra plus intéressantes ».

Une particularité qui peut aussi offrir des opportunités : « il est clair que ces dernières années, personne n’a été au niveau de Marc Márquez mais heureusement, cela peut changer et personne ne sait comment fonctionnent les pilotes dans ce type de saison. Il y aura des problèmes de « timing » pour apporter des modifications à la moto et c’est l’un des défis de cette saison ».

« Alex Marquez ? C’est un peu étrange »

Le quintuple Champion du Monde parle aussi du marché des pilotes. En commençant par Valentino Rossi : « il travaille comme le reste des pilotes et il mérite sa place. Je ne sais pas quelles différences il y a avec Petronas en tant que satellite mais si Rossi va dans cette équipe, il y aura beaucoup d’influences de l’équipe officielle. S’il décide de rester, ce sera une excellente nouvelle pour le sport et s’il décide de prendre sa retraite, il ne sera jamais oublié. Mais pourquoi quitter s’il se sent bien physiquement et mentalement ? ».

Il poursuit sur Miller, son compatriote promu au sein du team usine Ducati : « c’est une excellente nouvelle pour Miller. C’est une belle signature pour Ducati, Miller a montré qu’il est assez rapide pour aller vite mais qu’il n’avait pas le rythme de course qu’il peut trouver dans l’équipe officielle ». Et il y aussi le cas Pol Espargaró chez Honda… « C’est un peu étrange qu’Álex Márquez soit retiré de l’équipe officielle sans avoir fait une seule course. Je suis sûr que Pol ferait bien avec la Honda mais, pour être honnête, je ne suis pas si proche pour connaître des plans de Honda », termine-t-il.

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team