Mike Leitner le sait mieux que quiconque, 2020 a été une saison particulière pour KTM en MotoGP. Trois victoires, cinq podiums, un cinquième rang au classement des pilotes ont fait de la RC16 une moto que l’on regarde à présent de près. La présentation de la famille de Mattighofen, faite de quatre machines réparties en deux écuries, une officielle et une française aux couleurs de l’usine, a révélé quatre pilotes. Mais Mike Leitner, le directeur de course, revient sur son pilote d’essai qu’il connait bien pour avoir été son chef mécanicien chez Honda : en l’occurrence Dani Pedrosa.

La contribution de Dani Pedrosa au développement de la KTM en MotoGP dure depuis maintenant deux ans, et on en voit les résultats. Pol Espargaró, avant de partir chez Honda, a eu beau signaler qu’il ne fallait pas oublier Mika Kallio dans cette œuvre globale, c’est tout de même au triple Champion Monde que l’on attribue les mérites de ce bon avant de la RC16.

Sans valider ce sentiment général, Mike Leitner a néanmoins précisé l’exacte étendue de la contribution de Dani Pedrosa, en rappelant qu’il mesure 1m60 pour 51 kilos. Des paramètres qui définissent une méthode de travail particulière … « Je pense que c’est un pilote MotoGP très expérimenté et là où Dani est vraiment bon, c’est qu’il ne cherche pas seulement un temps au tour » a déclaré Leitner. « Je veux dire que le gars, dans son cerveau, et c’est ce qu’il devait avoir dans sa carrière parce qu’il est un très petit pilote et qu’il n’avait qu’une certaine quantité d’énergie pour une course, il regarde vraiment ce qui fait le changement pour la distance de course ».

« Sur ce point, il est vraiment, vraiment bon. Beaucoup de gens apprennent beaucoup de lui » insiste Leitner sur le vainqueur de 31 Grands Prix dont la contribution est multiple. Leitner explique : « bien sûr, vous apportez de nouvelles pièces à tester et vous demandez à Dani exactement quel est le sentiment ou l’impression qu’il en a. Mais après avoir roulé sur la moto et fait les tests, il nous impressionne aussi sur son côté de ce qu’il ciblerait. C’est donc toujours une combinaison entre l’avis du pilote et les idées que les gens ont dans l’entreprise ».

Mike Leitner : “Pedrosa est très droit et très honnête”

« Nous avons beaucoup de bons concepteurs et ingénieurs, ils apportent aussi beaucoup d’idées sur la piste qu’aucun des pilotes n’a demandées. Et puis il y a d’autres pièces que nous apportons, qui répondent aux demandes des pilotes. Ce n’est pas toujours facile de travailler avec les gens, disons, vous pouvez imaginer que si vous êtes un jeune designer ou ingénieur, vous travaillez pendant un mois sur une pièce spécifique. Vous la mettez à l’essai, vous êtes tellement enthousiaste et la première chose que le conducteur vous dit quand il revient au garage, c’est qu’il vaut mieux la mettre à la poubelle ou quelque chose comme ça ! ».

« Mais Dani le fait très bien. Je pense que maintenant, après deux ans de tests, tous les gens de KTM le comprennent très bien et peuvent de mieux en mieux travailler à partir de ses commentaires. Dani fait un très bon travail, en étant toujours très honnête » se félicite Leitner sur son pilote tests de 35 ans.

« C’est une bonne combinaison, qui s’est développée ces deux dernières années » termine sur crash.net le cadre au sujet de celui qui a passé 11 ans chez Repsol Honda. Pedrosa et Mika Kallio ont été tous deux prolongés par KTM pour la saison 2021. La marque ayant perdu des concessions techniques en raison du succès de l’année dernière, elle n’est plus en mesure d’effectuer des essais privés avec les pilotes titulaires et comptera donc sur Pedrosa et Kallio plus que jamais pour les tâches de développement.

Mike Leitner remet Pedrosa eu centre du débat KTM ...

 



Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP