Chicho Lorenzo a récemment égayé sa chaine YouTube”Motogepeando” en parlant de KTM. Grâce à sa saison 2020 enthousiasmante, la marque autrichienne est devenue un sujet de conversation aussi prisée que Valentino Rossi ou Marc Marquez. C’est dire si on attend le blason de Mattighofen au tournant d’une campagne 2021 que le grand patron Stefan Pierer voit comme une bataille pour le titre. Est-ce possible ? Le père de Jorge donne son avis…

Trois victoires avec deux pilotes et un autre finalement dans le top 5 du championnat, KTM a effectivement de quoi être fier de son parcours en MotoGP l’an dernier. La barre est à présent assez haute et il n’est pas dans la mentalité des Autrichiens de la redescendre. Il faudra donc cette saison confirmer à tout le moins, même si l’objectif déclaré est de faire mieux. Ce qui veut dire être régulièrement sur le podium, et donc être un candidat pour un titre.

C’est justement ce que souhaite le patron Stefan Pierer tandis que son directeur sportif Pit Beirer tente de calmer ses ardeurs en précisant qu’il faut gagner encore en régularité. De l’extérieur, Chicho Lorenzo a une idée sur la question : « c’est la marque qui nous a le plus surpris la saison dernière ». Mais seront-ils capables de développer leur prototype au point de pouvoir remporter le titre mondial ? « Gagner un championnat dépendra beaucoup plus de KTM que de ses pilotes. Ils sont vraiment en train d’évoluer et de se rapprocher des Japonais ».

Chicho Lorenzo : « Pedrosa est le pilote dont KTM a besoin »

Puisqu’il semble douter des pilotes, Chicho Lorenzo les passe en revue : « Binder a une personnalité similaire à celle du pilote d’essai Kallio, il est rapide et a montré qu’il peut gagner. Miguel Oliveira a levé le poids de n’avoir jamais gagné une course en en remportant deux. Ce serait formidable de le voir se battre pour le titre au Portugal. Iker Lecuona est arrivé très vite en MotoGP et doit prendre son temps ». Et Danilo Petrucci ? « C’est un pilote très irrégulier, bien qu’il ait pu obtenir de très bons résultats ».

Mais alors qui aurait la dimension pour assumer la charge d’une course au titre ? L’Espagnol répond… « Le pilote d’essai Dani Pedrosa est idéal, parce que c’est un pilote technique et que c’est ce dont KTM a besoin. Il a de nombreuses années d’expérience et sa taille et son poids lui permettent de savoir comment équilibrer la moto et de la comprendre vraiment ». Oui mais Pedrosa restera un pilote test. En 2021, Binder et Oliveira seront dans l’équipe officielles tandis que le partenaire Tech3 polira son diamant brut Lecuona et accueillera un Petrucci double vainqueur avec Ducati ces deux dernières années.

 



Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Danilo Petrucci, Iker Lecuona, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP