pub

Revenir sur un circuit qui s’est à peine refroidi du précédent Grand Prix le week-end passé donne ce genre de hiérarchie explosive : un top 5 réuni en 71 millièmes ! De fait, Pol Espargaró n’a pas à rougir de s’être fait battre par son jeune équipier Brad Binder, leader. Mais L’Espagnol a sa fierté, déjà écorné depuis Brno, étape où le Sud-Africain a donné à KTM sa toute première victoire en MotoGP. Il veut donc rendre la pareille, mais se montre toujours brouillon au vu de son expérience. La preuve, il compte déjà une chute dans ce Grand Prix d’Emilie Romagne…

Les KTM ont apparemment compris la leçon du Grand Prix de Saint Marin où elles ont eu le plus grand mal à s’inscrire dans le top 10. Ce vendredi, pour le Grand Prix d’Emilie Romagne également à Misano, elles étaient en forme. Mais c’était aussi le cas vendredi dernier… Cela étant dit, la stratégie a tourné pour Pol Espargaró autour de l’étude approfondie du pneu dur. « C’était une bonne journée » assure l’officiel KTM de 29 ans. « Le matin en FP1, j’ai beaucoup travaillé avec les pneus de course. Nous n’avons que cinq pneus avant durs. C’est le composé qui me donne la confiance et dont j’ai besoin lors du freinage. À la fin de la FP1, nous en avons utilisé un et cela a très bien fonctionné. Il nous faut définitivement une deuxième solution pour dimanche, pour la course ».

« L’après-midi, il faisait plus chaud, j’ai donc testé le médium à l’avant. Il faisait trop chaud pour ce composé. Mais j’ai dû le brûler car nous n’avons pas assez de pneus avant durs. Avec le médium je perds trop de temps dans le secteur 3 avec les virages 11, 12 et 13. Normalement, nous sommes parmi les plus rapides du domaine là-bas. Je ne pouvais pas tenir la ligne là-bas. Une fois la roue avant bloquée lors du freinage, à grande vitesse, Je suis tombé. Puis j’ai pris l’autre moto. Nous avons réussi un bon chrono moment, mais cela n’a pas tout à fait répondu à nos attentes » ajoute l’Espagnol.

« Je suis plutôt content »

« Néanmoins, nous avons été assez rapides dans le rythme de course et dans les tours individuels rapides », a déclaré le Champion du Monde Moto2 2013. « Il n’y a pas grand-chose à dire. Je suis plutôt content de la performance de ce vendredi ».

Pol Espargaró a testé mardi le châssis 2021 développé par Dani Pedrosa, mais il est revenu au cadre éprouvé. « Dimanche, dans la course, l’adhérence de la roue arrière a diminué beaucoup plus que prévu, ce qui a ensuite mis trop de pression sur le pneu avant », a déclaré Pol. « C’est pourquoi il m’a été impossible de freiner correctement la moto pendant la course. C’était le problème principal. La piste était très sale le week-end dernier. La plage de sable de Cattolica n’est pas loin et quand le vent souffle, la piste devient très sale ».

« Pour nous, la moto fonctionne mieux lorsque nous avons une bonne adhérence. Quand l’adhérence est mauvaise, on souffre beaucoup plus que les autres. Lors du test de mardi, notre adhérence a augmenté de 20 à 30% en raison de changements de configuration, par rapport aux autres marques. C’était très utile. Nous commençons le week-end avec ce niveau d’adhérence. Maintenant, le circuit est très agréable pour nous. Surtout dans les zones de freinage » termine Pol Espargaró.

MotoGP Misano 2 J1 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP