Malgré l’adhérence des pneus Michelin et une électronique sophistiquée, piloter une MotoGP sur le mouillé reste un exercice de haute-voltige dont certains se sont fait une spécialité, à l’image des Jack Miller, Johann Zarco ou autre Lorenzo Savadori.

L’équipe Tech3 KTM Factory Racing présente la particularité de compter dans ses rangs deux fines fleurs de l’exercice, en les personnes de Iker Lecuona et Danilo Petrucci.

Il n’est donc guère étonnant de retrouver ces deux patronymes dans le club privilégié du top 10 à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Émilie Romagne qui s’est déroulée sur une piste du Misano World Circuit Marco Simoncelli allant au fil des heures du détrempé au séchant.

Le pilote valencien de l’équipe française a montré son talent ce matin sous la pluie en obtenant la neuvième position en FP1, avant d’améliorer son chrono de 1,829 secondes lors de la seconde séance d’essais libres pour conclure la journée de vendredi à une très belle quatrième position du classement général.

Son aîné italien, plus en difficulté le matin malgré sa victoire en France sur le mouillé l’année dernière, s’est particulièrement bien rétabli l’après-midi en améliorant de 1.549 secondes dans la deuxième session du weekend pour finalement décrocher la neuvième position au classement combiné.

Les deux pilotes du team Tech3 KTM Factory Racing d’Hervé Poncharal appartiennent donc provisoirement au club fermé de ceux qui espèrent que les prévisions météorologiques annonçant encore une FP3 sur le mouillé demain matin s’avéreront exactes…

Iker Lecuona : « Je suis très satisfait de la journée. C’était complètement mouillé dans la matinée et dans la FP2 nous avons terminé dans des conditions mixtes. Je me sentais vraiment bien, même si nous avons eu un petit problème avec les freins avant en FP1, ce qui ne m’a pas mis à l’aise, donc nous avons essayé de le résoudre. Globalement, je me suis senti bien avec la moto, nous avons résolu le problème pour la FP2 et, finalement, cet après-midi, nous avons beaucoup progressé. J’ai roulé seul et j’ai eu un bon rythme. Finalement, nous n’avons pas pu améliorer avec les pneus neufs car la piste séchait et était très glissante. Mais je suis quand même content et j’ai hâte d’être à demain. »

Danilo Petrucci : « Cette première journée a été presque entièrement sur le mouillé. Juste à la fin de la deuxième séance, les conditions étaient un peu mixtes. Nous avons toujours eu un rythme assez décent, même s’il me manque encore un peu. Nous sommes rapides, mais même sur le mouillé, nous devons faire un autre petit pas en avant. Je ne connais pas les prévisions météorologiques pour demain, mais sur le mouillé, nous sommes assez rapides. Pour aujourd’hui, je suis globalement assez satisfait de notre travail. »

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Émilie-Romagne MotoGP à Misano :

Crédit Classement : Motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing