pub

Misano

Jack Miller s’est qualifié en pole position pour la deuxième fois en MotoGP avec l’Argentine en 2018. Il est le huitième poleman différent depuis l’ouverture de la saison au Qatar, égalant ainsi le record du plus grand nombre de polemen différents en une seule saison de la catégorie reine, établi en 1999, 2006 et 2018. Il s’agit de la 11ème pole position de Ducati depuis le début de la saison, égalant le record établi par l’usine de Bologne en une seule saison de MotoGP, qui était l’année dernière. De plus, c’est la troisième pole position consécutive de Ducati à Misano, après celles de celles de Francesco Bagnaia l’année dernière.

Bagnaia s’est qualifié en deuxième position pour la deuxième fois consécutive après l’Autriche, même s’il partira de la P5 après une pénalité de 3 places sur la grille. Dimanche, il tentera de devenir le premier pilote Ducati à remporter quatre victoires en quatre courses MotoGP successives.

En pole position en Autriche, Enea Bastianini s’est qualifié en troisième position, mais partira de la deuxième place pour sa troisième première ligne depuis le début de la saison, avec le Qatar (où il a remporté sa première victoire) et l’Autriche (où il a abandonné la course). Il tentera de monter sur le podium pour la cinquième fois consécutive à Misano : deux fois en Moto2 (2020) et deux fois en MotoGP (en 2021).

Après être passé par la Q1, Marco Bezzecchi s’est qualifié en quatrième position mais s’élancera de la troisième pour sa deuxième première ligne de sa saison de débutant, comme en Italie où il s’était qualifié en deuxième position. Il tentera de monter sur le podium pour la deuxième fois en MotoGP, comme au Dutch TT où il avait terminé en deuxième position.

Maverick Viñales s’est qualifié en cinquième position mais partira en quatrième position, c’est la troisième fois qu’il se qualifie sur les deux premières lignes avec Aprilia. C’est la troisième fois qu’il se après l’Argentine (il a terminé P7) et en Grande-Bretagne (il a terminé P2). Johann Zarco s’est qualifié en sixième position, ce qui est la 11ème fois depuis le début de la saison qu’il se qualifie sur les deux premières lignes. Il vise toujours à remporter sa première victoire en MotoGP.

Après être passé par la Q1, Luca Marini s’est qualifié en septième position, son meilleur résultat depuis sa septième place en Allemagne plus tôt cette année. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois en MotoGP.

Le leader du championnat, Fabio Quartararo, s’est qualifié en huitième position, étant le premier pilote sur une moto non-italienne. C’est la deuxième fois cette année que Quartararo ne s’est pas qualifié pour les deux premières lignes de la grille de départ après la course d’ouverture au Qatar.

Deuxième du championnat, Aleix Espargaró s’est qualifié en neuvième position pour la deuxième fois consécutive après l’Autriche. C’est la cinquième fois depuis le début de l’année qu’il manque les deux premières lignes de la grille.

Franco Morbidelli, qui a remporté sa première victoire en MotoGP lors du GP de Saint-Marin 2020, s’est qualifié en 11ème position, son meilleur résultat depuis Valence l’an dernier où il s’était également qualifié P11. Jorge Martin s’est qualifié en 13ème position, égalant sa pire qualification de la saison depuis le Portugal où il avait chuté en course. Il est parti de la 14ème place en Italie cette année après s’être qualifié 11ème et avoir reçu une pénalité sur la grille.

C’est aussi le dernier Grand Prix de la carrière d’Andrea Dovizioso

Que va nous réserver ce Grand Prix de Saint Marin à Misano, quatorzième manche de la saison ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Misano MotoGP™

2021

2022

FP1

1’42.374 Johann Zarco (Voir ici)

1’32.313 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP2

1’41.305 Jack Miller (Voir ici)

1’31.517 Enea Bastianini (Voir ici)
FP3

1’40.384 Johann Zarco (Voir ici)

1’31.296 Jack Miller (Voir ici)
FP4

1’37.441 Iker Lecuona (Voir ici)

1’32.295 Enea Bastianini (Voir ici)
Q1

1’33.393 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’31.961 Marco Bezzecchi (Voir ici)
Q2

1’33.045 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’31.899 Jack Miller (Voir ici)
Warm Up

1’32.879 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’31.944 Enea Bastianini (Voir ici)
Course

Marc Marquez, P.Espargaro, Bastianini (Voir ici)

Pecco Bagnaia, Bastianini, Viñales (Voir ici)
Record

1’31.065 Francesco Bagnaia 2021 (Voir ici)

Avant toute chose, ceci…

MotoGP, "Merci Dovi": Honda salue son ami et rival à Misano

Et…

Les conditions sont clémentes sur le tracé de Misano, la course se fera donc entre les pilotes… Voici les images en direct :

La température de l’air est actuellement mesurée à 27 degrés en été, sur l’asphalte, elle est même de 42 degrés. Il n’a pas fait si chaud pendant tout le week-end. Sans surprise, presque tous les pilotes ont opté pour un pneu avant dur. Seul le remplaçant de Suzuki, Kazuki Watanabe, veut commencer avec un avant médium. A l’arrière, les pilotes sont pareillement unanimes, presque tous misant sur le médium. Seuls Alex Rins, Franco Morbidelli, Fabio Di Giannantonio et, étonnamment, son compatriote favori Enea Bastianini ont choisi le pneu soft risqué. Rins, Morbidelli, Di Giannantonio et Bastianini ont changé d’avis et utilisent désormais également le pneu arrière moyen. Il y a accord complet sur le terrain en ce qui concerne l’arrière.

Ce sera une course spéciale pour Andrea Dovizioso : le pilote expérimenté dispute aujourd’hui son dernier Grand Prix en championnat du monde moto, mettant fin à sa carrière après le GP de Saint-Marin.

Il en va de même pour Watanabe, qui dispute aujourd’hui sa première course MotoGP. Le Japonais de 31 ans remplace Joan Mir, blessé. Le champion du monde 2020 est sorti avec une blessure à la cheville qu’il a subie en Autriche. De plus, Michele Pirro est au départ ce week-end avec une wildcard pour Ducati. La grille MotoGP se compose désormais d’un total de 25 pilotes. Moins celui-là…

Beau geste au départ…

Les pilotes s’élancent et sont commandés au premier virage par Miller devant Bastianini et Bagnaia. Quartararo est neuvième. Zarco 23è. Il abandonne, il a chuté avec Pirro et Pol Espargaró qui se tient le poignet.

Miller chute au virage 4. Bezzecchi tombe au virage 10. Trois Ducati en moins en moins de deux tours.

Morbidelli chute avec Di Giannantonio pendant que Bagnaia a pris la tête devant Viñales et Bastianini. Le pilote Aprilia veut la victoire. Quartararo est sixième. Bagnaia et Viñales s’échappent en tête, Bastianini ne peut pas suivre. Au lieu de cela, il subit la pression de Marini, qui a dépassé Aleix Espargaró.

Viñales avec le meilleur tour en course, il augmente massivement la pression sur Bagnaia. Quartararo passe Aleix Espargaró pour le gain de la cinquième place.

Bagnaia continue de mener juste devant Viñales, Bastianini et Marini qui semblent plus rapides… Viñales heurte presque Bagnaia au virage 12, il semble pouvoir faire beaucoup plus vite.Il y a ensuite un petit écart sur Quartararo, qui réalise immédiatement le meilleur tour en course et devance Aleix Espargaró, Martin et Rins.

Quartararo réduit l’écart avec Marini à 0,7 seconde. Aleix Espargaró a encore 0,8 seconde de retard, juste devant Martin et Rins. L’autre Aprilia se réveille…

Quartararo ne se rapproche plus, il a toujours 0,7 seconde de retard. Viñales reçoit un avertissement de limite de piste. Comme Quartararo… Nous avons atteint la mi-temps. Bagnaia continue juste devant Viñales, Bastianini et Marini. Aleix Espargaró commet une petite erreur, il est désormais à 1,7s de Quartararo qui est maintenant également à la traîne, il est maintenant à environ 0,9 seconde de Marini.

Bagnaia et Viñales augmentent le rythme, réalisant tous les deux le meilleur tour en course. Cependant, Bastianini et Marini peuvent suivre. Erreur de Bastianini au virage 8. Il va un peu loin et perd brièvement la troisième place au profit de Marini, mais la récupère en accélérant.

Il reste 10 tours. Quartararo n’arrive pas à suivre, il a environ deux secondes de retard. Aleix Espargaró suit à 1,5 seconde. Bastianini passe Viñales.

Bastianini attaque. il s’échappe de Viñales et réduit rapidement à nouveau l’écart avec Bagnaia. Avertissement limite de piste pour Bastianini, lui aussi doit faire attention ! Le pilote Gresini vole pourtant, il est maintenant directement derrière Bagnaia. Va-t-il attaquer son futur coéquipier ? Viñales semble avoir perdu le combat pour la victoire, il n’arrive plus à suivre le rythme et prend du retard. Bagnaia mène toujours, pas encore d’attaque de Bastianini. Les deux ne sont séparés que de 0,1 seconde.

Les pilotes Ducati donnent tout ici, avec leur tour en course le plus rapide ! Il reste deux tours… Quartararo quant à lui se rapproche à nouveau de Marini, pas une seconde entre les deux. Bastianini attaque au virage 4 et se heurte presque à l’arrière de Bagnaia ! Il est capable d’éviter une collision mais perd du terrain. Bagnaia s’impose devant Bastianini qui n’a rien lâché… Viñales sur le podium, Marini finit devant Quartararo qui passe la ligne devant Aleix Espargaró.

Rins et Brad Binder suivent. Martin est neuvième, Alex Marquez complète le top dix. Oliveira est finalement onzième en raison de sa pénalité pour un long tour. Vient ensuite Dovizioso, qui termine sa carrière en Grand Prix avec une solide 12e place et quatre points au Championnat du monde. Le rang 13 revient à Raul Fernandez.

Bradl termine à la 14e place et récolte ses premiers points au Championnat du monde cette année, Nakagami est 15e, Darryn Binder rate les points en 16e, suivi de Bezzecchi et Miller. Gardner est 19e, suivi de Di GiannantonioWatanabe termine la course à la 21ème et dernière place, mais s’en sort bien et n’est doublé que par Bagnaia et Bastianini dans les derniers virages.

De grandes célébrations pour Bagnaia, qui est le premier pilote Ducati à remporter quatre courses consécutives. Aux Championnats du monde, il dépasse Aleix Espargaró à la deuxième place, il ne manque que 30 points sur Quartararo !

Résultats du Grand Prix MotoGP de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini :

345345

Crédit Classement : MotoGP.com