La Commission du Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) & Takanao Tsubouchi (MSMA), et la Commission SBK composée de MM. Gregorio Lavilla (Dorna, Président), Franck Vayssié (FIM) & Takanao Tsubouchi (MSMA), lors des réunions électroniques du 5 février 2019, ont décidé de rendre obligatoire l’utilisation des casques homologués FIM par les coureurs dans tous les Grands Prix et Championnats du Monde SBK à partir du 3 juin 2019 plutôt que lors des premiers événements de la saison 2019 comme annoncé précédemment.

Cette décision est due au grand nombre de demandes tardives d’homologation FIM Racing reçues depuis le début de l’année de la part des fabricants de casques de courses sur circuit et laisse le temps de tester les casques en laboratoire.

Cela signifie que, jusqu’au 2 juin 2019, les Grands Prix et le WorldSBK permettront l’utilisation des casques ECE, Snell, JIS et FRHPhe-01 (voir tableau ci-dessous).
A partir de la première épreuve sur circuit 2020, le port du casque homologué FIM sera obligatoire sans exception pour toutes les disciplines de courses sur circuit (voir tableau ci-dessous). Beaucoup d’événements accueillent des pilotes privés, donc les fabricants de casques sont sollicités pour trouver des moyens de leur fournir des casques par le biais de points de vente de détail ou d’autres canaux de distribution.

Rien ne garantit qu’un casque sera homologué pour la saison 2019 à moins qu’il n’arrive au laboratoire, avec les documents nécessaires approuvés, avant la fin février.
www.frhp.org est mis à jour quotidiennement avec la liste des casques homologués et des casques à l’essai.

Le calendrier et les seuils concernant la deuxième phase du Programme d’homologation des casques de course de la FIM (FRHPhe-02) sont mis en attente jusqu’à la prochaine réunion avec les fabricants de casques, provisoirement mi-2019.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :