pub

La longévité de Valentino Rossi au plus haut niveau de la compétition moto s’est matérialisée lors du dernier Grand Prix de Grande Bretagne par un 300ème départ dans la catégorie reine des Grands Prix. Elle impressionne d’autant plus qu’au cours de cette course à Silverstone, il a mené 17 des 20 tours prévus avant le baissé du drapeau à damiers. Mais, à trois tours de la fin, il a dû rendre les armes. En commentant qu’il n’était « pas assez fort dans les derniers tours ». D’aucuns ont compris que le sujet était la condition physique. Erreur…

« Je ne suis pas assez fort dans les derniers tours pour lutter pour le titre mondial ». Cette phrase n’est pas passée inaperçue et certains ont saisi la balle au bond pour parler de l’état de forme d’un pilote de 38 ans. En illustrant leur question avec ce geste fait par le Doctor et vu au parc fermé d’un doigt appuyé sous le menton. L’aveu d’une fatigue extrême ? La réponse de Vale a fusé : « vous me posez cette question parce je suis tellement vieux n’est-ce pas ? Mais en fait vous êtes juste jaloux de ma condition physique ».

Des propos distillés avec le sourire, mais droit dans les yeux quand même… « Je me sens très bien car je pilote mieux la moto. Par exemple, c’était plus compliqué en Autriche car le frein moteur était moins bon et elle était donc plus dure à piloter. A Silverstone, c’était bien. Lorsque Maverick m’a dépassé, j’ai tout donné dans les derniers tours. Deux ou trois fois, j’ai bien cru que je n’arriverais pas à m’arrêter avant le virage. Mais malheureusement cela n’a pas suffi. Mais physiquement, je suis bien ».

Il termine : « je veux toujours gagner. J’essaierai toujours de gagner et je donnerai le maximum pour ça. Il reste six Grands Prix et il faudra en tirer le maximum ».

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP