pub

En cette période ô combien étrange, Paolo Ciabatti, le Directeur sportif de Ducati Corse, doit être un des rares à faire des heures supplémentaires. Son téléphone n’arrête pas de sonner et les interviews s’enchaînent les unes après les autres. Par ailleurs, il se tient prêt car « dès que la Formule 1 verra la possibilité de reprendre la compétition, nous devrons aussi bouger », estime-t-il. Mais les chiffres du coronavirus continuent de l’inquiéter.

En effet, en Italie, on observe un léger ralentissement de la propagation du virus, mais le nombre de victimes diminue aussi lentement : 919 Italiens ont encore perdu la vie le 27 mars, 727 le 1er avril et 760 le 2 avril. En France, le nombre de décès est passé hier à un effrayant 1355, dont 509 le 1er avril. Mais nous savons maintenant que les 884 décès survenus hier dans des maisons de retraite ont été inclus pour la première fois dans les statistiques.

À titre de comparaison : en Chine, avec une population d’environ 1,3 milliard d’habitants, un maximum de 150 personnes sont mortes par jour. La France compte aujourd’hui 83 décès par million d’habitants et l’Italie 230 (chiffres Speedweek.com).

Dans le même temps, le nombre de cas est également en forte augmentation dans des pays comme le Brésil, la Turquie, le Canada et l’Algérie. En Suède aussi, les critiques concernant la stratégie d’immunité et l’absence de mesures strictes se font de plus en plus entendre dans la population. Le 31 mars, 34 personnes sont mortes du coronavirus en Suède, dont 69 hier.

En attendant, personne en Europe ne s’attend sérieusement à ce que les restrictions soient retirées à court terme, et il n’y aura guère d’événement majeur avant le mois d’août.

Le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, est responsable de 110 employés de Ducati Corse à Borgo Panigale et de dizaines de free-lances qui ne viennent que pour les essais et les courses – dans le cadre des Championnats du Monde MotoGP et Superbike. En MotoGP, Ducati a remporté le Championnat du Monde 2007 avec Casey Stoner, et Andrea Dovizioso a récemment terminé deuxième de la série à trois reprises. En SBK, Ducati a remporté 14 titres de Champion du Monde des pilotes et 17 titres de Champion du Monde des constructeurs.

Ciabatti sait qu’en 2020, seul un programme d’urgence peut être mené à bien. « Nous devons constamment réévaluer la situation. À un moment donné, il sera possible de penser à un redémarrage en toute sécurité. Vous pourrez ensuite décider si vous devez interdire l’accès au public, si vous ne pouvez courir qu’en Europe, puis vous réfléchirez à ce qui est logique et à la manière dont vous pouvez au moins organiser un nombre décent de courses cette année,” a-t-il expliqué à Günther Wiesinger de Speedweek.com.

« C’est tout ce que nous pouvons dire jusqu’à présent. Je suis convaincu que Dorna et le FIM examinent toutes les options possibles. Mais même eux ne peuvent prendre aucune décision pour l’instant, car les chiffres des affaires sont incroyablement mauvais partout. En Amérique, la situation prend de mauvaises proportions. »

« Il y a quelques semaines, les gens de certains pays avaient du mal à imaginer que le même mauvais scénario pouvait se produire dans leur pays qu’en Italie », explique Ciabatti.

« Le 3 mars, j’étais à l’aéroport de Francfort. À l’époque, en Italie, nous avions 2 200 personnes infectées et un total de 79 morts. Maintenant, c’est 83 000, et 14 000 morts. Le nombre de cas a augmenté partout depuis lors, y compris en Allemagne. Heureusement, le nombre de décès en Allemagne est resté faible. Mais en termes de nombre de personnes infectées, l’Allemagne se classe quatrième, devant la Chine. »

Ciabatti surveille également la situation du coronavirus au Japon, qui abrite quatre acteurs majeurs du MotoGP et du SBK. Et il se penche sur la situation du Championnat du Monde de Formule 1. « Parce que la Formule 1 est un business beaucoup plus important que le MotoGP », note le stratège de Ducati. « Là-bas, les investissements des usines sont beaucoup plus importants, les coûts sont plusieurs fois supérieurs aux budgets du MotoGP. Il est donc clair que dès que la Formule 1 aura la possibilité d’organiser à nouveau des Grands Prix, toutes les autres séries seront déplacées. Nous sommes tous dans le même bateau en ce moment. »

 

 

Source : Speedweek.com

Photos © Ducati

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team