En ce vendredi 25 juin 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le TT Circuit Assen, au terme de la première journée du Grand Prix des Pays-Bas, à l’issue de laquelle le pilote Yamaha s’est classé 17e.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien sur les lieux de sa dernière victoire en MotoGP.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « Je me sens plutôt bien car, avant tout, piloter ici à Assen est un grand plaisir et un grand amusement. Ce circuit a quelque chose de particulier en lui ! Le nouvel asphalte a également une très bonne adhérence et la situation concernant les bosses est meilleure, même si elle n’est pas parfaite et qu’il reste quelque bosses, donc j’ai pris beaucoup de plaisir ! Ils ont fait du très bon travail ! Au final, ma position n’est pas fantastique mais j’ai été un peu malchanceux car j’ai pris beaucoup de drapeaux jaunes cette après-midi. Et aussi, j’étais rapide dans le dernier tour mais il a commencé à pleuvoir dans le troisième secteur. Sans cela, j’aurais pu être autour de la 10 ou 12e position. Je dois travailler et nous devons améliorer les secteurs deux et quatre, mais dans le reste, le feeling sur la moto est très bon. Je pense donc au potentiel est meilleur qu’actuellement. Malheureusement, la météo a été mitigée, comme toujours, mais j’espère vraiment que samedi, et surtout dimanche, nous aurons une course sur le sec. »

Vous dîtes que les sensations sont meilleures sur la moto. Pouvez-vous expliquer pourquoi elles sont mieux ici que sur les circuits précédents ?

« Pour moi, le circuit d’Assen convient mieux à la M1 et le nouvel asphalte procure aussi une très bonne adhérence. Cela nous aide à résoudre nos problèmes avec l’adhérence à l’arrière, et la typologie de la piste est magnifique pour notre moto. Quand vous pilotez la M1 à Assen, c’est un grand plaisir et vous pouvez attaquer ! C’est principalement pour ces raisons. »

Êtes-vous ici aussi à l’aise sur le mouillé que sur le sec ?

« Sur le mouillé, l’asphalte fonctionne très bien et il y a beaucoup d’adhérence, ce qui est bien. J’ai seulement fait deux tours, simplement pour comprendre le feeling, donc il est difficile de connaître mon potentiel sur le mouillé, mais le feeling était bon. »

Pour l’anecdote, Valentino Rossi a ensuite parlé football pendant plusieurs minutes avec les journalistes italiens : Discussion animée et éclats de rire assurés…

 

Classement FP1/FP2 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen : 

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team