Alors que Danilo Petrucci s’apprête à quitter le MotoGP pour mieux vivre demain une nouvelle aventure en Rallye Raid avec KTM, son ancien équipier et complice d’entrainement Andrea Dovizioso prépare son grand retour en Grand Prix. L’ancien de Ducati a ainsi répondu favorablement à l’appel de Yamaha pour une M1 qu’un jeu imprévu de chaises musicales lui a offert sur un plateau d’argent. Petrux dit ce qu’il en pense, et on sent dans son approche que les deux Italiens ne se sont toujours pas vraiment réconciliés…

Entre Dovizioso et Petrucci, cela a d’abord été une tentative inédite de deux équipiers complices dans une compétition exacerbée, pensée après le départ de Jorge Lorenzo. Une idée qui a fait long feu puisque dès le premier Grand Prix d’Italie passé sous les mêmes couleurs, Petrux, en remportant la victoire devant Marc Marquez et Dovizioso, a montré qu’un pilote de course n’avait d’autre pensée que ses propres intérêts. Puis il y a eu le coup d’une Q1 en Aragon en 2020

Petrucci

Pour Petrucci, Dovizioso doit remercier Viñales

Nous voilà en 2021, et Petrucci retrouvera Dovizioso comme compétiteur à Misano. Le triple vice-champion du monde va récupérer une Yamaha aux couleurs de Petronas et sera l’équipier de Valentino Rossi. Il sera aussi sans doute de la grille de départ en 2022 avec une bonne M1. Le genre de plan que Dovi avait en tête depuis toujours si l’on écoute bien Petrux : « je suis content pour Andrea, il est de retour sur la moto qu’il voulait piloter. Je pense qu’il doit remercier Viñales et son comportement, car si tout cela ne s’était pas produit, je ne pense pas que cela serait arrivé. Mais maintenant il est de retour avec Yamaha et je pense qu’il peut très bien faire ».

Bref, Dovizioso n’était la priorité de personne avant que les circonstances ne l’amènent à être un choix par défaut. Ce n’est pas faux, mais le rappeler, ce n’est pas forcément sympathique de la part de Petrucci.

Petrucci



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team