MotoGP : Pit Beirer veut revoir les vainqueurs 2020 face à Marc Marquez

par | 2 mars 2021

Pit Beirer, le directeur sportif de KTM gardera évidemment un bon souvenir d’une saison 2020 où il a vu, à trois reprises, la RC16 sur la plus haute marche du podium. Une année particulière et pas seulement parce qu’elle a concentré 14 courses en Europe de juillet à novembre. Il y a eu aussi le forfait de Marc Marquez qui a comme libéré les énergies. On a en effet recensé jusqu’à neuf vainqueurs différents. Une tendance durable ? On ne le saura, dit-il, que lorsque le retour du roi aura lieu …

Le contraste d’une année sur l’autre est saisissant. En 2019, dans un monde d’avant sous la coupe de Marc Marquez, 12 des 19 courses au calendrier du MotoGP avaient été remportées par l’officiel Honda qui a remporté tous les titres en lice depuis son arrivée dans la catégorie en 2013. L’année 2015 exceptée. En 2020, neuf pilotes ont concrétisé, et trois de ceux-ci n’étaient pas issus d’une équipe officielle.

Entre les deux campagnes, un fait majeur s’est produit : la chute à Jerez de Marc Marquez et sa grave blessure au bras qui a ensuite été mal gérée. Résultat : un forfait durant toute la saison et l’incertitude pour une date de retour pour celle qui arrive.  « C’est actuellement un aspect très triste de notre sport que Marc ait tant à souffrir. Jusqu’à sa chute à Jerez, il était le meilleur pilote de MotoGP depuis des années » regrette Pit Beirer. « Si nous sommes désormais tous heureux des succès de 2020, certains d’entre eux n’ont été rendus possibles que par la chute de Marc. Les neuf lauréats de l’année dernière ont également quelque chose à voir avec cela. Il sera intéressant pour toutes les personnes impliquées de voir où nous en sommes dès le retour de Márquez ».

« Je pense que la plupart d’entre nous dans le championnat aimeraient le revoir bientôt sur la piste. Non pas parce que nous voulons vraiment rivaliser avec lui, mais parce que ce gars fait simplement partie de la grille », déclare l’homme de KTM.

Pour Pit Beirer l’absence de Marc Marquez a boosté les autres pilotes

« Ce jour viendra. Marc fera son retour et ensuite nous découvrirons comment le rapport de force s’est développé. Ce ne sera certainement pas une tâche facile pour lui. Après tant de mois et trois chirurgies, il aura du mal à retrouver son ancien niveau. Je suis curieux de voir à quel point Marc sera compétitif » dit Beirer sur Speedweek.

Pit Beirer a déclaré qu’en raison de l’absence de Márquez, un certain nombre de pilotes avaient pour la première fois senti et ressenti leurs chances de gagner, ce qui les rendait plus confiants et meilleurs. « Quand Marc était encore en forme, les autres pilotes ont tous roulé sur la grille de départ en réfléchissant sur qui finirait deuxième. Quand Marc n’a plus été là, il y a eu soudainement de nouveaux prétendants à la victoire”.

“De nombreux pilotes savaient que maintenant ils pouvaient gagner. En conséquence, ils ont gagné 10% en performances. Maintenant, les adversaires de Marc doivent prouver qu’ils afficheront cette nouvelle confiance en eux quand il sera de retour sur la grille de départ. Il y aura une grande bataille. Espérons que ce sera pour bientôt le cas » termine Beirer. Ce ne sera apparemment pas le cas pour les deux premiers Grands Prix du Qatar. Mais pour la suite, toutes les options sont sur la table …

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP