Le déconfinement suit son cours au sein de la communauté pilotes MotoGP. Il se traduit par un retour en selle et derrière un guidon puisque, enfin, on peut sortir au grand air, ce que le coronavirus interdisait jusqu’alors. Mais même en étant un grand champion, rester loin de son outil de travail et de l’objet de sa passion n’est pas sans conséquence. En expliquant comment il a vécu les retrouvailles avec la moto, Pol Espargaró prévient aussi qu’avant de se lancer dans le premier Grand Prix de la saison le 19 juillet à Jerez, ce serait bien de faire un test grandeur nature…

Pol Espargaró a enfin repris le guidon d’une moto. Sur la piste de supermotard en Andorre, il a retrouvé ses sensations et s’est offert une petite arsouille avec Maverick Viñales. Un retour aux affaires qu’il commente ainsi : « le retour sur la moto a été fantastique », a-t-il déclaré à Motorsport.com. « Après si longtemps, pouvoir affronter la piste et répéter les rituels habituels avant de partir était très important pour nous. Jamais de ma vie je n’avais été aussi longtemps sans rouler. Je ne savais pas comment le retour à la normale allait se passer, si je me serais souvenu de rouler à moto et changer de vitesse. C’était un bonheur de pouvoir reprendre une vie normale. »

“Dans les premiers tours, j’ai dû y aller doucement”

Certains mécanismes semblaient avoir été oubliés, mais Pol Espargarò n’a pas perdu le, fil. « Les sensations ont été brutales… Les sensations sont très belles, très belles, mais dans les premiers tours il y a un petit manque de contrôle, j’ai dû y aller doucement. » Il a roulé avec Maverick Viñales sur le circuit Andorre-Pas de la Casa. La dernière fois qu’il est monté sur la moto, c’était lors d’essais à Losail, il y a trois mois. Enfin, Pol Espargaró a voulu souligner les bonnes conditions de la piste d’Andorre : « le circuit m’a beaucoup surpris. C’est vrai qu’ils l’ont bitumé l’année dernière, mais tout un hiver s’est écoulé depuis, je ne pensais pas qu’il serait en si bon état. » C’est Ruben Xaus qui va être content…



Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP