pub
Pol Espargaró

Il était entendu depuis déjà un petit moment que Pol Espargaró et Honda se quitteraient à la fin de cette année, marquant la fin d’un bail de deux ans, teinté de désillusions réciproques. Il était aussi prévu que l’Espagnol retourne à ses premières amours KTM avec une RC16 qu’il a vu naître. Mais le sensible frère d’un Aleix tout autant à fleure de peau a eu encore mieux : il se retrouvera chez Tech3, sous un label GasGas inédit, avec une équipe dédiée composée de vieilles connaissances. Tout reste à faire, mais il est ravi. Reste à connaître le nom de son équipier…

Pol Espargaró est un homme soulagé depuis ce vendredi passé sur le Red Bull Ring. Son avenir 2023 s’y est en effet enfin figé. Et ce sera pour de belles retrouvailles : « c’est formidable que je rejoigne l’équipe d’usine GASGAS, c’est ce que je cherchais. Je vais dans une équipe d’usine, j’aurai un contrat d’usine et cela signifie que j’aurai les mêmes pièces et la même moto que les pilotes officiels KTM, et cela signifie beaucoup pour moi » commente le pilote de 30 ans. « Quand vous avez passé quatre ans au même endroit, vous vous faites beaucoup d’amis, beaucoup de gens deviennent comme une famille. Même si je vais être dans l’équipe GASGAS, j’aurai certaines des personnes qui étaient avec moi chez KTM ».

Pour le Catalan, au-delà « d’obtenir des résultats » sur la KTM RC16 avec le logo GASGAS, pour lui l’important sera de « se sentir partie prenante, de développer une moto que j’ai vu commencer ». Puis il se ressaisit : « mais maintenant je dois mettre de côté toutes ces émotions. J’essaie d’améliorer ma situation avec Honda, nous devons améliorer les résultats d’ici la fin de l’année, c’est mon boulot maintenant ».

Il donne sa feuille de route jusqu’à la fin de cette campagne : « je veux juste donner à Honda le plus d’informations possible pour savoir comment être rapide avec cette moto, l’année prochaine sera une autre année, maintenant je dois me concentrer sur l’équipe Repsol Honda car ils donnent tout pour améliorer la moto ».

Image

Pol Espargaró revient, et Miguel Oliveira ? “je n’ai pas encore d’offre sur la table je ne peux ni dire oui ni non

Revenant sur son avenir lié à GASGAS, Pol Espargaró a fait un bilan positif de revoir certains des techniciens et ingénieurs avec lesquels il avait déjà couru chez KTM avant de s’aventurer chez Honda : « le plus important pour moi était d’avoir les mécaniciens et les techniciens que j’avais chez KTM, avec Pol Trebatán, avec Oli, mon ingénieur suspension. Je voulais avoir non seulement la moto mais l’équipe humaine autour de moi, et je vais l’avoir. Une moto officielle dans une équipe officielle, c’est tout ce que je demandais et dans une situation aussi difficile dans le paddock, après avoir vu les deux Suzuki quitter le Championnat du Monde MotoGP, c’est tout ce que je pouvais espérer ».

Reste la question de son futur équipier à régler. Jusqu’à ce que Pit Beirer affirme que rien n’était perdu avec Miguel Oliveira, on imaginait Remy Gardner reconduit, ce qui aurait positionné Pol Espargaró en leader naturel. Si le Portugais reste et revient aussi chez Tech3, ce sera moins évident, et déjà parce que Oliveira est à la tête de quatre victoires en MotoGP, dont deux avec Tech3, contre zéro pour Pol Espargaró. Mais rien n’est fait, si l’on en croit Oliveira : « je n’ai pas encore d’offre sur la table », a-t-il déclaré vendredi à Spielberg. « Mais bien sûr, ils ont intensifié leurs efforts pour me garder dans la famille KTM. Mais pour le moment, je ne peux ni dire oui ni non ». A suivre…

gasgas

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing