pub

Soyons honnêtes, si le couronnement de Fabio Quartararo nous a véritablement ravi à Misano, il enlève aussi une bonne part de l’intérêt de la fin de saison de la catégorie MotoGP !

Bien sûr, on suivra quand même la lutte de Yamaha pour la triple couronne (pilotes, constructeurs, teams) ainsi que la bagarre de Johann Zarco face à Jack Miller pour la 4e place du championnat, mais cela n’a évidemment pas la saveur de la quête mondiale d’El Diablo, d’autant que, justement, Marc Marquez qui pouvait encore viser cette 4e position finale est absent et remplacé par Stefan Bradl à Portimao. Par simple précaution nous dit-on.

Quoi qu’il en soit, sur le papier c’est bien El Diablo qui s’annonce comme le favori de ce Grand Prix de l’Algarve, libéré de toute pression, déjà vainqueur de la dernière course au Portugal et sans doute ravi du nouveau pneu Michelin avant dur, lui qui n’aime pas spécialement le tendre.

Fabio Quartararo a découvert Portimao en 2014 en CEV Moto3™. Il a remporté la course après s’être qualifié en pole position, en route pour décrocher son deuxième titre dans cette catégorie. En MotoGP, ce sera sa troisième participation. L’année dernière, il s’est qualifié en cinquième position et a terminé la course en 14ème position à cause d’un problème de holeshot device hiératique puis souffrant du syndrome des loges. Cette année, au GP du Portugal, il s’est qualifié en pole position et a pris la tête de la course à 17 tours de la fin pour remporter sa deuxième victoire consécutive en MotoGP™.

Ce matin en FP1, on a assisté à un véritable bras de fer entre Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, le Français finalement prenant l’avantage pour 45 millièmes sur l’Italien dans son dernier tour, alors que Jack Miller, Alex Rins, Joan Mir, Luca Marini, Pol Espargaro, Maverick Vinales, Franco Morbidelli et Aleix Espargaro se sont également provisoirement pré-qualifiés pour la Q2.

La météo nous a annoncé un week-end sec et ensoleillé, ce qui se confirme aujourd’hui avec un ciel bien dégagé et des températures de 20° dans l’air et 28° sur l’asphalte cet après-midi.

Au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette deuxième séance de 45 minutes, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là :

MotoGP™ Portimao

4-2021

11-2021

FP1 1’42.127 Maverick Viñales (Voir ici) 1’40.192 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP2 1’39.866 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’39.390 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3 1’39.044 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4 1’39.788 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q1 1’39.253 Marc Márquez (Voir ici)
Q2 1’38.862 Fabio Quartararo (Voir ici)
Warm Up 1’39.721 Jack Miller (Voir ici)
Course Quartararo, Bagnaia, Mir (Voir ici)
Record 1’38.862 Fabio Quartararo 2021 (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges, c’est Miguel Oliveira qui s’est extrait en premier de la voie des stands, pour le plus grand plaisir de son public.

La plupart des pilotes ont fait le choix du medium à la fois pour l’avant et l’arrière de leur monture, Iker Lecuona étant le seul à conserver le pneu dur à l’avant, alors que Brad Binder, Jack Miller et Valentino Rossi ont tous trois privilégié le pneu dur à l’arrière.

Fabio Quartararo est le dernier à être sorti de la voie des stands…

Une Yamaha chasse l’autre en tête de classement, Franco Morbidelli ayant pris le relais de Quartararo en tête de la feuille des temps devant Pecco Bagnaia.

Au tour de Takaaki Nakagami de s’emparer du meilleur temps provisoire, en 1’40.985, devant Joan Mir et Bagnaia.

Le pilote italien achève son quatrième tour et entre dans la fenêtre basse des 1’40, précisément en 1’40.413. Il dispose de plus de deux dixièmes d’avance sur son plus proche poursuivant, qui n’est autre que Quartararo, qui vient de faire son apparition dans le groupe de tête.

Les pilotes LCR à la relance ! Axel Marquez devance Nakagami en deuxième position, les deux hommes évoluant dans le sillage de Bagnaia.

Bagnaia continue de limer le bitume, et d’abaisser les marques dans les différents secteurs…

Le top 5 est complété par les deux Yamaha officielles, Morbidelli devançant Quartararo.

Le Champion du monde parvient finalement à améliorer et à s’emparer du meilleur temps en 1’40.355, soit 58 millièmes de mieux seulement que Bagnaia !

Attention à Pol Espargaro, actuellement 12e mais qui se montre diablement rapide dans les deux premiers partiels…

Le pilote Honda grimpe à la quatrième place !

La majorité des pilotes sont rentrés au stand à l’issue de leur premier run. Pour l’heure, c’est comme ce matin Fabio Quartararo qui tient le haut du pavé, devant Bagnaia, Alex Marquez, Pol Espargaró, Nakagami, Morbidelli, Zarco, Mir, Miller, Rins, Aleix Espargaró, Bradl, Viñales, Lecuona, Martin, Petrucci, Oliveira, Bastianini, Binder, Rossi, Dovizioso et Marini.

Quartararo a repris la piste, cette fois-ci avec le pneu dur à l’arrière.

Tour annulé pour le Français, qui a dépassé les limites de la piste, et va donc de voir s’y reprendre pour améliorer sa référence chronométrique.

Joan Mir monte en puissance et s’intercale entre Quartararo et Bagnaia pour prendre la deuxième place provisoire. Le pilote Suzuki échoue à seulement 18 millièmes du meilleur temps de Quartararo.

Bagnaia progresse lui aussi, mais pas suffisamment pour décoller de la troisième place.

Bagnaia reprend la première place en 1’40.007, près de trois dixièmes devant Quartararo, qui a lui aussi amélioré. Les deux hommes poursuivent leur duel engagé dès ce matin lors des FP1.

La piste a désempli et ils ne sont à présent plus que cinq à continuer de rouler. Parmi eux Quartararo, qui s’est rapproché de Bagnaia à 155 millièmes.

Les sept premiers pilotes se tiennent en moins d’une demi-seconde, alors qu’on retrouve en huitième position Johann Zarco.

Mir semble en mesure de jouer les trouble-fêtes ce weekend. Il évolue pour l’instant à la troisième place, juste devant Jack Miller, à 0.366 de Bagnaia.

On est à huit minutes de la fin de la séance et c’est le moment choisi par les pilotes pour chausser le pneu tendre et se lancer dans un time attack.

Mir est donc le premier à passer sous la barre des 1’40, avec un temps de 1’39.770.

Les chronos tombent dans ces dernières secondes de roulage, avec Quartararo qui reprend le leadership en 1’39.390, et devance Miller d’un peu plus de deux dixièmes.

Bagnaia souffle de justesse la deuxième place à son coéquipier, terminant à 0.132 de Quartararo.

Article actualisé jusqu’à la fin de séance

Résultats de la FP2 du Grand Prix de l’Algarve MotoGP à Portimão :

Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP