pub

Le Portugal accueille la troisième manche de la saison MotoGP sur son beau et exigeant tracé de Portimao. Deux Français ont réalisé le doublé lors de la dernière course à Doha, les deux mêmes qui mènent le championnat et les identiques qui peuplent la première ligne. C’est la première fois que deux Français figurent sur la première rangée depuis Brno 2020. Johann Zarco et Fabio Quartararo continuent décidément à nous faire rêver. Et on refuse de se réveiller !

D’ailleurs, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) en est à sa 11e pole, la première depuis le GP d’Aragón 2020. C’est une de plus que son coéquipier Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) et que Johnny Cecotto. ‘El Diablo’ a signé six podiums, dont deux victoires sur les dix fois où il est parti de la pole.

Alex Rins (Team Suzuki Ecstar), finalement crédité du deuxième temps en ce samedi après-midi, égale ses meilleures qualifications en MotoGP. Une deuxième position atteinte à deux reprises au GP de Valence 2018 et au GP d’Europe 2020, qu’il avait réussie à conserver sous le drapeau à damier.

Johann Zarco (Pramac Racing) repart avec le troisième chrono de la Q2. La dernière fois qu’il avait enchaîné deux premières lignes, c’était en 2018 (Motegi / Phillip Island / Sepang). Son objectif est désormais d’enregistrer un troisième podium consécutif, ce qui serait une grande première.

Il faut remonter au GP du Portugal 2020 pour voir Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), cinquième, aussi bien placé sur la grille. Alors deuxième, il allait ensuite filer vers un podium. Contraint de disputer la Q1, Marc Márquez (Repsol Honda Team) partira sixième pour son grand retour à la compétition. La dernière fois où il ne s’était pas hissé en première ligne, c’était au GP de Malaisie 2019 (11e), ce qui ne l’avait pas empêché de terminer deuxième.

Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini), qualifié septième pour la deuxième fois d’affilée, espère offrir à Aprilia son tout premier Top 5 sous l’ère MotoGP. Luca Marini (Sky VR46 Avintia), qui s’était classé deuxième de la précédente édition en Moto2‚ a inscrit le huitième temps de cette session. Il vise à présent ses premiers points en catégorie reine.

Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) a eu le droit à ses 14e repêchages et c’est la cinquième fois qu’il parvient à se sauver avec les manches de Montmeló, de Misano 2019, de Losail 2021 et de Portimão 2021. Quatre de ses sept podiums ont été obtenus après un départ au-delà de la deuxième ligne.

Que va nous réserver ce Grand Prix du Portugal ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Portimao

2020

2021

FP1 1’40.122 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’42.127 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’39.417 Johann Zarco (Voir ici) 1’39.866 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3 1’39.205 Jack Miller (Voir ici) 1’39.044 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4 1’40.150 Pol Espargaro (Voir ici) 1’39.788 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q1 1’39.250 Cal Crutchlow (Voir ici) 1’39.253 Marc Marquez (Voir ici)
Q2 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’38.862 Fabio Quartararo (Voir ici)
Warm Up 1’40.067 Cal Crutchlow (Voir ici)
Course Oliveira, Miller, Morbidelli (Voir ici) Quartararo, Bagnaia, Mir
Record 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’38.862 Fabio Quartararo

Un événement particulier a uni ce dimanche 18 avril, la famille de la Formule 1 et du MotoGP. Les deux catégories ont été en effet à l’unisson pour honorer la mémoire du double Champion du Monde Fausto Gresini. Originaire de la ville d’Imola, Gresini est décédé en 2021 et cette disparition est une perte immense pour la communauté des sports mécaniques.

En sa mémoire, une minute de silence a été observée lors du Grand Prix Pirelli Del Made In Italy E Dell’emilia Romagna de Formule 1 et du Grand Prix 888 du Portugal MotoGP, dimanche à 13h42 à Imola et à 12h42 à Portimão.

Au circuit d’Imola, Stefano Domenicali, CEO de la F1, a été rejoint dans le Parc Fermé par les membres de la famille Gresini pour observer la minute de silence. Au circuit de Portimão, les motos, pilotes ainsi que le staff de l’équipe Gresini qui officie en MotoGP, Moto2 et Moto3 se sont rassemblés devant le box de l’Aprilia Racing Team Gresini avant la course MotoGP, en présence du Président de la FIM, Jorge Viegas, et du CEO de Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta, pour lui rendre hommage.

Pour entrer dans le vif du sujet, voici des images en direct…

Il fait 24,4° dans l’air et 40,2 ° sur la piste sous un franc soleil.

25 tours seront à effectuer pour aller chercher la victoire.

Fabio entre en scène…

Et quid du Doctor? ready to go Fight?

Pneus choisis par les 3 leaders : médium/ hard pour Quartararo et médium/médium pour Zarco et Rins.

Ils sont lâchés et au sortir du 1e virage c’est Zarco qui sort en tête devant Rins et Marquez. Mir, Miller ferment la marche du top5. Quartararo est 6e, Vinales qui s’est loupé est 20e. Devant Mir pousse et dépasse Marquez, il est 3e derrière son coéquipier.

Léger accrochage de Marquez entre Mir et Marquez, sans conséquence si ce n’est Quartararo qui récupère la 4e position.

Le top 10 est le suivant après 3 tours: Zarco, Rins, Mir, Quartararo, Miller, A;Espargaro, Marquez M., Morbidelli, Binder et Marini.

Rins prend les commandes au détriment de Zarco. Derrière, Quartararo dépasse aussi Mir, le français est 3e. Zarco comme à son habitude repasse Rins. Il récupère le leadership.

P Espargaro rentre au stand, souci technique sur le pneu arrière.

Rins reporte une attaque. sur Zarco, il reprend la 1e position. Quartararo en profite , il s’empare du 2e rang. Chute de Miller.

Le top5 est le suivant après 5 tours: Rins devant Quartararo, Mir, Zarco et A.Espargaro. 

Chute d’Oliveira.

Les affaires ne s’arrangent pas pour Vinales qui pointe au 18e rang, le Doctor est 12e.

Tentative d’embuscade de Quartararo sur Rins, cela ne passe pas…pour le moment!

Et il passe dans le tour suivant, il prend la tête de cette course du Grand Prix du Portugal!

Encore 15 tours avant le dernier passage sous le drapeau à damiers et c’est Quartararo qui tient la ligne devant Rins, Mir, Zarco, Morbidelli, Bagnaia, Binder, A.Espargaro, Marc Marquez et Alex Marquez.

Quartararo déroule devant et prend le large peu à peu.

Zarco se rapproche de Mir, un doublé français nous attend peut être encore qui sait?? Et il passe Zarco, il est maintenant 2e.

Chute de Rossi.

Encore 9 tours avant le finish, le top10 est le suivant: Quartararo, Rins, Zarco, Mir, Bagnaia, Morbidelli, Binder, Aleix Espargaro, Marc Marquez et Alex Marquez. 

Vinales est en galère, il est classé 14e, le top10 est loin.

Zarco a le feu il passe Mir! Il est 2e. Bagnaia en profite aussi il passe Mir, il est 3e.

Chute de Rins! Il a craqué vu le rythme imposé par Fabio.

Chute de Zarco.

Nouveau top5 à 5 tours du but: Quartararo, Bagnaia, Mir, Morbidelli et Binder.

Aleix Espargaro, Marc Marquez, Aleix Marquez, Bastianini et Nakagami ferment la marche du top10. Il reste 1 tour!

Dernier tour!

Et victoire de Quartararo devant Bagnaia et Mir!

Bagnaia meilleur des Ducati!

Fabio Quartararo prend la tête du championnat du monde

 

          Classement du Grand Prix du Portugal MotoGP à Portimao:

Crédit classement: MotoGP.com