Pol Espargaró restera donc chez KTM celui qui a été du début du projet RC16 il y a quatre ans, et qui l’aura quitté sans le moindre succès. Et pourtant, la moto autrichienne en compte trois, récoltés cette année. La première victoire est revenue à son jeune équipier, rookie de l’année, Brad Binder et c’est maintenant Miguel Oliveira qui est le plus récompensé de la marque avec deux réalisations. Certes, mais le travail de l’Espagnol n’a pas été vain. Avec ses podiums, il a mis le blason de Mattighofen dans le top 5 du classement des pilotes et il n’a pas été pour rien dans la quatrième position constatée au classement des constructeurs…

Tout ça pour dire que Pol Espargaró peut quitter tête haute KTM et rejoindre Honda avec toutes les lettres de créances qu’il sied à un pilote portant les couleurs Repsol. Il aurait bien voulu réaliser, en guise de touche finale au Portugal, mais Miguel Oliveira, survolté sur ses terres de Portimao lui aura refusé le privilège d’être le dixième vainqueur de l’année…

Sa quatrième position en Algarve a aussi permis au team Red Bull KTM Factory de s’affirmer troisième du championnat par équipe. Alors, il peut parler sereinement de son bilan… « Ce n’était  peut-être pas l’une de mes meilleures courses aujourd’hui. Mais à part cela, nous devons être satisfaits du résultat final de cette année ».

« Une année incroyable pour toute l’équipe KTM »

Et il en précise la raison : « si une usine termine cinquième du championnat des pilotes dans sa quatrième année de MotoGP, à égalité avec Dovizioso pour la quatrième place du classement général,  si vous n’êtes battu que par des machines d’usine de Suzuki, Yamaha et Ducati, si vous laissez toutes les Honda derrière vous, si il y a encore la troisième victoire de la saison en MotoGP pour KTM à célébrer lors de la finale, si nous ajoutons mes cinq places sur le podium à cela, alors nous pouvons vraiment parler d’une année incroyable pour toute l’équipe KTM ». Effectivement…

Il termine : « je me sens vraiment fier quand je pense à ce que nous avons accompli chez KTM au cours de ces quatre années. C’est assez triste quand je dois dire” au revoir “maintenant. Mais c’est une belle façon de dire au revoir, c’est avec cette cinquième place au général, car c’est le meilleur résultat pour moi en Championnat du Monde MotoGP jusqu’à présent ». Il est désormais prêt pour le défi Marc Marquez

MotoGP Portimao J3 : classement



Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP